Restez informés

Pour rencontrer linuxquimper

 

Abonnez-vous à notre fil RSS

Soyez avertis quelques fois par mois, au plus tard quelques jours avant, par les articles que nous publions dans notre blog, des install party, lan party et de quelques dates majeurs. Certains éventements plus ponctuels (last lundi, permanence) sont cependant moins visibles ainsi ou pas signalés.

[cliquez sur le logo ci-dessous pour vous abonner]

fil rss

Il existe aussi un fil RSS pour les derniers messages sur notre forum , avec parfois plusieurs post par jour (yes !). Vous pourrez ainsi suivre les préparatifs, les infos qui tournent et les débats.

-> Mode d’emploi flux rss.

 

Le calendrier LinuxQuimper

Un vrai calendrier #enfinlibre pour rester au courant des rassemblements auxquels nous participons, pour vous organiser à l’avance et ne pas oublier de venir, sans avoir à lire tout les blabla du forum :p

[cliquez sur le logo ci-dessous pour voir la version html]

Le calendrier existe dans le format ics. Ce dernier lien, dit « ICal », est à importer dans votre agenda électronique.

 

Contactez-nous, discutez en direct

En plus du mail pour contacter notre collectif, <contact@linuxquimper.org> ou du célèbre forum, vous pouvez chatter avec nous via des messageries instantanées, de plein de manières différentes. Comme on apprécie les diversités, les habitudes et personnes ne seront pas les mêmes suivant les lieux et les heures. Choisissez comment échanger avec nous.

 

Le salon de discussion IRC #linuxquimper

Notre bon vieux salon, à l’ancienne. On réagit pas à la minute, mais une fois que l’on s’y retrouve, c’est rustique et pratique à souhait. Quelques-uns le privilégient, mais beaucoup ne le connaissent pas.

[cliquez sur le logo ci-dessous pour vous connecter via freenode.net]

Si vous avez déjà un client irc sur votre ordinateur, il suffit de cliquer sur le lien suivant <irc://irc.freenode.net/linuxquimper>. Il vous faudra cependant enregistrer votre login et s’identifier auprès de freenode pour pouvoir causer, les spameurs ayant, l’été 2018, contraint les salons irc à fermer l’écriture aux comptes non identifiés.

On peut utiliser l’interface web kiwi de freenode pour se connecter et se loguer sans client irc. Il existe aussi pleins de client irc, même pour androïd (revolution) ou iphone (mutter).

 

Le salon de discussion matrix.org #linuxquimper (le petit nouveau)

Sensé être le plus ergonomique, on ne l’utilise pas tant que ça, bien que l’on soit nombreux à y être connecté. Il est multi-système (ordi, mobile) et affiche et écrit les message sur le canal #linuxquimper de freenode (voir au dessus). Sur le papier, cela permet d’échanger des messages avec le plus de membres du collectif linuxquimper, et sera donc pratique si son usage se confirme.

[cliquez sur le logo ci-dessous pour vous connecter via riot.im]

Vous pouvez vous y connecter via riot.im. Des clients pour divers mobiles et systèmes d’exploitations existent, bien sûr.

 

Le salon de discussion Jabber (XMPP)

C’est le moins fréquenté, il faut s’y donner rendez-vous, mais il peut être très simple, léger et pratique, en plus d’être multi-système (ordi, mobile). Hélas, pour certains, l’étape du paramétrage du client est laborieuse (n’hésitez pas à demander de l’aide pour l’utiliser).

C’est pourtant, sans aucun doute, un des plus prometteur protocoles de messagerie instantanée (et plus), même si certains constatent qu’il reste marginal.

[cliquez sur le logo ci-dessous pour vous connecter via movim.eu]

  • salon : lq
  • serveur : conference.qth.fr

Le salon jabber (précisément XMPP, le nom officiel du protocole) est accessible avec tout client qui accepte ce type de clavardage (par exemple pidgin, jitsi et psi sous linux, windows et mac ; conversations sous android ; chatsecure pour les iphone ; xabber sur le web – à tester ; et plein d’autres, oui plein).

  • Pour entrer dans un salon xmpp, il faut d’abord une adresse jabber (de nombreux serveurs et certains clients proposent d’en obtenir une en quelques clics).
  • Dans le client de messagerie, on indique son login@serveur jabber, puis on ouvre le formulaire pour entrer dans un salon. Enfin, on entre le nom et le serveur du salon. Le tour est joué, on peut écrire !

Il existe des interfaces web, comme movim.eu ou xabber.com.

 

Les autres réseaux sociaux

Évidement, on nous retrouve individuellement ou collectivement sur bien d’autres réseaux et protocoles. D’ailleurs, on adore les tester. Mais on vous laisse chercher et nous trouver 🙂

 

Non maintenus ou inactifs pour le moment

Abonnez vous à notre mailing list [2008-2010, inactif depuis]

Pour recevoir directement dans votre boite mail les dates des rencontres auxquelles LinuxQuimper participe.

L’adresse de la liste est evenement@linuxquimper.org
(attention : pour les utilisateurs d’adresses en @free.fr, la réception de messages risque de ne pas bien fonctionner avec free, privilégiez si possible un autre fournisseur de mail, vous pouvez obtenir une adresse gratuite laposte.fr ou gmail.com par exemple)

Nous essayons d’être raisonnables et de limiter le trafic pour ne pas vous arroser de courrier : chaque rencontre est signalée de façon unique sur la mailing list environ une semaine avant la date et nous ne vendons pas de viagra ni de dispositifs mécaniques visant à augmenter artificiellement la taille de vos attributs virils ou ceux de votre partenaire.

Le salon de discussion IRC ##hippie [indépendant]

Certains membres de linuxquimper y participent.Serveur irc://irc.freenode.net/##hippie

Vous pouvez aussi utiliser leur interface web

[mis à jour le 14 septembre 2018]