Linux Quimper, réseau libre d’utilisateurs manchots, est un groupe d’utilisateurs de Linux (GUL) – un autre système d’exploitation informatique – parmi les plus actifs du Far West. Il réunit des adeptes de GNU/Linux et des logiciels libres (leur licence est libre, le code source est ouvert, les standards sont interopérables, etc.) qui désirent échanger et partager leurs connaissances – ou leur ignorance – dans ce domaine. En gros, une alternative à certaines dépendances et un complément au célèbre RTFM solitaire : ensemble on comprend mieux et c’est plus vivant, donc.

Nous proposons également notre aide et conseil à toute personne intéressée par l’utilisation d’un système stable, souple et économique, doté de nombreuses applications telles que Firefox, OpenOffice ou The Gimp, sans privilégier aucune distribution.

Pour être précis Linux Quimper est un réseau informel d’une trentaine de personnes et d’une centaine en périphérie (on compte plus ceux que l’on a croisé !). Ce n’est pas une association loi 1901 ni un prestataire de service mais plutôt un lieu de partage et de diversité des usages, des expériences, des compétences, des engagements, des points de vue, des solutions techniques, etc. De rares conflits, quelques débats et beaucoup de pratiques nous animent, surtout un ordinateur (in)disponible ou un utilisateur débutant.

Ainsi nous collaborons à l’organisons de rencontres, des « install parties » ou des conférences, et nous nous réunissons aussi autour d’ordinateurs et d’un verre 😉 lors des derniers lundi de chaque mois, à Quimper.

Nos interventions ne se limitent pourtant pas à cette ville et s’étendent à la Cornouaille et au Finistère, voire à l’ensemble de la Bretagne, où nous participons aux évènements proposés par différents groupes d’utilisateurs et structures municipales ou associatives selon la disponibilité, l’intérêt ou le bon plaisir des uns et des autres.

Grâce aux liens présents dans le menu ci-dessus, vous pouvez accéder à notre forum, source exhaustive d’informations et de trolls, ainsi qu’à notre wiki, bac à sable dans lequel on n’écrit vraiment pas grand chose.

Pour nous contacter, une seule adresse : contact CHEZ linuxquimper POINT org (le spam, ça nous connait).