Outils pour utilisateurs

Outils du site


cineleragg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cineleragg [2023/02/25 17:30]
ReunigKozh [9.2.1 Convention de dénomination des fichiers]
cineleragg [2023/07/18 23:11] (Version actuelle)
Ligne 1205: Ligne 1205:
   * ffmpeg/video/video.opts options d'encodeur vidéo, utilisées lors de la création de flux vidéo   * ffmpeg/video/video.opts options d'encodeur vidéo, utilisées lors de la création de flux vidéo
   * ffmpeg/plugin.opts paramètres pour les filtres ffmpeg en tant que plugins audio/vidéo   * ffmpeg/plugin.opts paramètres pour les filtres ffmpeg en tant que plugins audio/vidéo
 +**
 +Options du décodeur** : Normalement, seuls ffmpeg.opts et decode.opts sont utilisés lors de la lecture/décodage des fichiers, mais peuvent être spécialisés si un ''<path>/media.opts'' existe pour un fichier ''<path>/media.ext'' donné. Par exemple, si vous voulez échouer uniquement sur les erreurs fatales et toujours utiliser le filtre vidéo, edgedetect, lorsque vous travaillez avec votre fichier média dreaming.y4m , créez alors un fichier dreaming.opts dans le même répertoire avec le contenu de ''loglevel =fatal'' sur la première ligne et ''video_filter=edgedetect'' sur la suivante. Ces paramètres spécialisés remplaceront les paramètres par défaut. Le niveau de journalisation fatal est particulièrement pratique pour les médias de moindre qualité.
 +**
 +Options d'encodeur** : dans les sous-répertoires audio/vidéo du répertoire ffmpeg de premier niveau, les fichiers typ.ext sont destinés aux configurations d'encodeur (rendu).
 +
 +  * ffmpeg/audio : répertoire des paramètres de l'encodeur audio
 +  * audio.opts / typ1.ext, typ2.ext, . . . / ext.dfl : les options utilisées par tous les encodeurs audio sont tous les choix de type *.ext pour l'encodage audio contient la sélection par défaut utilisée lorsque ext est sélectionné pour la première fois
 +  * ffmpeg/video : répertoire des paramètres de l'encodeur vidéo
 +  * vidéo.opts / typ1.ext, typ2.ext, . . . / ext.dfl : les options utilisées par tous les encodeurs vidéo sont toutes les choix de type *.ext pour l'encodage vidéo contient la sélection par défaut utilisée lorsque ext est sélectionné pour la première fois
 +  * ffmpeg/format : presets nécessaires pour initialiser les formats audio/vidéo
 +
 +==== 9.2.2 Format/contenu du fichier d'options ====
 + 
 +Pour les fichiers d'options, un format spécifique doit être suivi lors de la création du contenu du fichier. AppImage ne fournit pas cette fonctionnalité à moins que vous n'utilisiez la solution de contournement décrite dans l'annexe FAQ, __problèmes connus et solutions de contournement__. Dans les fichiers de paramètres d'encodeur typ.ext, la première ligne est définie comme :
 +
 +''muxer codec \\
 +(or) muxer codec | bitstream filter [ bitstream filter options ]''
 +
 +où le | représente la canalisation des données du codec à travers le filtre bitstream (l'option bitstream ne fonctionne pas actuellement). Le reste des lignes du fichier doit ressembler à ceci :
 +
 +''# in column one is a comment \\
 +id1 value1 \\
 +(or) id2 = value2''
 +
 +Un seul signe égal est autorisé et c'est juste pour la lisibilité. Il peut y avoir n'importe quel nombre de lignes de paires id/valeur dans une définition de support, y compris zéro. Une ligne typique pourrait être :
 +
 +''bitrate 4000000 \\
 +(or) bitrate = 5000000''
 +
 +Il existe 4 identifiants spéciaux reconnus par CINELERRA-GG qui entraînent un traitement spécial. Ils sont:
 +  * duration : remplace la durée de la sonde lors de l'ouverture du média pour le décodage
 +  * video_filter : ajoute un filtre de flux vidéo, par exemple. détecter bord,. . . au niveau du ruisseau
 +  * audio_filter : ajoute un filtre de flux audio, par exemple. écho,. . . au niveau du ruisseau
 +  * loglevel : définit le niveau de journalisation de la bibliothèque, comme silencieux, panique, . . . verbeux, débogage
 +
 +Tous les autres identifiants doivent figurer dans la documentation de ffmpeg et correspondre aux noms et valeurs des options globales, multiplexeur et codec utilisées par ffmpeg. Par exemple, pour régler le format d'image sur 4:3, utilisez :
 +
 +''aspect 4:3''
 +
 +Ci-dessous un exemple : decode.opts qui est utilisé lorsque le décodeur ffmpeg est initialisé.
 +
 +''# apply at init decode \\
 +loglevel=fatal \\
 +formatprobesize=5000000  \\
 +scan_all_pmts=1 \\
 +threads=auto''
 +
 +Les options d'encodeur que vous voyez dans les menus CINELERRA-GG dépendent des fichiers dans ces répertoires, NOT THE CODE. Si vous ajoutez des fichiers, vous pourrez utiliser plus de variété. 
 +
 +Dans le répertoire CINELERRA-GG, qui contient le dossier de configuration ffmpeg, il y a les choix que le programme utilise. Lorsque vous ouvrez une boîte de dialogue contextuelle au format ffmpeg, la zone de liste contient tous les types de codecs identifiés par les extensions file.ext. Le décodage n'a que quelques options, car les sondes de fichiers ffmpeg déterminent la plupart des options en regardant le support en cours d'ouverture, mais l'encodage du support nécessite beaucoup de configuration. Vous trouverez ci-dessous certains des dossiers et fichiers utilisés pour déterminer les configurations utilisées par ffmpeg pour décoder et encoder les fichiers. 
 +
 +Ces extensions créent des classes de médias audio/vidéo :\\
 +''dvd m2ts mkv mp3 mp4 mpeg qt pro''
 +
 +qui deviennent les choix dans le menu déroulant de rendu.
 +
 +Ainsi, si vous souhaitez créer une classe de codec mov, ajoutez deux nouveaux fichiers au répertoire de configuration ffmpeg :\\
 +''audio/aud.mov et video/vid.mov''
 +
 +Maintenant, vous verrez cela comme ce que vous pouvez choisir dans les choix de rendu pour ffmpeg. Dans le fichier, vous verrez que la première ligne est spéciale. C'est le multiplexeur et le codec.
 +Par exemple:\\
 +''h264 libx265''
 +
 +Le contenu peut être quelque chose comme :\\
 +''# <path>/video/vid.mov\\
 +mp4 libx265\\
 +bitrate 4000000''
 +
 +Cela codera un fichier au format mp4 à l'aide de l'encodeur de codec lib264.
 +
 +Pour l'audio et la vidéo ensemble, le format mux doit concorder entre les fichiers aud.mov et vid.mov lorsqu'ils doivent être utilisés ensemble. Le multiplexeur de flux doit être le même pour tous les flux du fichier en cours d'écriture. Par exemple:\\
 +''# <path>/audio/aud.mov\\
 +mp4 pcm_mulaw''
 +
 +Cela créera un média mp4 en utilisant le codage pcm_mulaw au format audio.
 +
 +L'audio et la vidéo utilisent le format mp4 mux, il y aura donc 2 flux :
 +  - x265 video
 +  - pcm_mulaw audio
 +
 +Lorsque le menu contextuel est créé, il peut y avoir de nombreux choix pour ce type de classe, vous pouvez donc vouloir des valeurs par défaut. Cela peut être spécifié comme suit :\\
 +audio/<class>.dfl and video/<class>.dfl\\
 +''# audio/mov.dft
 +aud.mov''
 +
 +''# video/mov.dft
 +vid.mov''
 +
 +Ce qui précède sera le choix par défaut lorsque le menu s'ouvrira.
 +Lorsque vous constatez des problèmes d'utilisation des nouveaux fichiers d'options que vous avez créés et mis en place, ajoutez la ligne suivante à ffmpeg/encoder.opts :
 +
 +''loglevel=verbose''
 +
 +parfois cela suffira pour voir ce qui a causé un échec, ou même attraper des résultats inattendus. 
 +
 +Il existe une EXCEPTION à tout ce qui précède en raison d'un conflit entre ffmpeg et la personne x264 qui fait que la détection des paramètres ffmpeg par défaut se termine par une erreur. Si vous obtenez cette erreur, vous devez contourner cette interruption en incluant des paramètres qui ne correspondent pas à 5 ou plus des valeurs normales attendues. Il suffit donc de modifier quelques paramètres pour éviter la détection de la sonde. Voici un exemple où vous remarquerez que la ligne x264-params modifie les valeurs pour désactiver le code de détection/d'arrêt d'erreur.
 +
 +''# <path>/ffmpegvideo/test.mp4\\
 +mp4 libx264\\
 +preset=slow\\
 +x264-params keyint=25:min-keyint=4:qpmin=3:qpmax=33:qp_step=4:merange=8\\
 +crf 20''
 +
 +Pour plus d'exemples, recherchez dans le répertoire ffmpeg des exemples qui peuvent être proches de ce que vous essayez d'utiliser et voyez si les paramètres semblent utilisables. 
 +
 +C'est assez compliqué, mais c'est parce que ffmpeg a beaucoup de paramètres et d'historique. De bons résultats ne sont pas si difficiles à créer. Au départ, vous devez principalement utiliser les valeurs par défaut. Si vous envoyez de nouveaux fichiers d'options à cin@lists.cinelerra-gg.org, il sera envisagé d'être ajouté à la ligne de base pour les futurs livrables. 
 +
 +Pour obtenir une liste des formats et codecs actuellement pris en charge par ffmpeg qui peuvent être conçus pour fonctionner avec CINELERRA-GG, à condition que des fichiers d'options soient ajoutés, exécutez les commandes suivantes. Cela doit être fait à partir du répertoire <build> en remplaçant l'emplacement de <build> où vous avez installé CINELERRA-GG sur votre système et le ffmpeg peut être une version différente de 4.2 comme utilisé ci-dessous. Ensuite, regardez la sortie créée dans ''/tmp/ff-formats.txt et codecs.txt''
 +
 +''/<build>/cinelerra-5.1/thirdparty/ffmpeg-4.2/ffmpeg -formats > /tmp/ff-formats.txt\\
 +/<build>/cinelerra-5.1/thirdparty/ffmpeg-4.2/ffmpeg -codecs > /tmp/ff-codecs.txt .''
 +
 +==== 9.2.3 Exemple complet de fichier d'options ====
 +
 +A titre indicatif, voici un exemple des fichiers d'options qui doivent être ajoutés pour utiliser le format ffmpeg ''ProRes 422''. Cela permet de transcoder en h264.mov avec FFmpeg en conservant le yuv422p 10 bits de la source vers la vidéo de sortie cible. 
 +
 +Ajoutez le fichier nommé ''./ffmpeg/audio/aac256k.pro'' qui contient les lignes suivantes :
 +
 +''mov aac\\
 +strict -2\\
 +b 256000''
 +
 +(Notez que dans l'exemple ci-dessus, même si le débit binaire est défini ici sur 256000, il peut être remplacé par les paramètres du menu de rendu).
 +
 +Ajoutez le fichier nommé ./ffmpeg/audio/pro.dfl qui contient les lignes suivantes :
 +
 +''aac256k.pro''
 +
 +Ajoutez le fichier nommé ''./ffmpeg/video/prores.pro'' qui contient les lignes suivantes :
 +
 +''mov prores\\
 +profile=2\\
 +# lines of comments''
 +
 +Ajoutez le fichier nommé ''./ffmpeg/video/pro.dfl'' qui contient les lignes suivantes :
 +''
 +prores.pro''
 +
 +Ensuite, pour utiliser et pour obtenir une profondeur de 10 bits et conserver la profondeur du décodage à l'encodage :\\
 +1. chargez le support\\
 +2. utilisez les paramètres → format pour définir la fréquence d'images, la fréquence \\d'échantillonnage/canaux, le rapport d'aspect, le modèle de couleur = rgb_float ou rgba_float si mélange\\
 +3. appuyez sur Maj-R et sélectionnez le type de format FFmpeg pro\\
 +4. sélectionnez le chemin cible\\
 +5. cochez OK et surveillez les messages dans la fenêtre du terminal
 +
 +==== 9.2.4 Modification des options de format FFmpeg dans CINELERRA-GG ====
 +
 + Il existe des milliers d'options pour utiliser ffmpeg. Il est maintenant possible d'afficher les options disponibles pour un choix vidéo et audio particulier en utilisant l'icône de clé à molette, puis en cliquant sur la case d'affichage. FFmpeg doit être le format de fichier sélectionné pour que cette fonctionnalité soit visible. Cela rend les choses beaucoup plus faciles puisque seules les options applicables s'affichent par opposition à tout ce que ffmpeg peut faire. Ces options ne sont que des conseils et certaines peuvent être manquantes en raison de la façon dont les options ffmpeg sont codées - CINELERRA-GG montre les données d'option que ffmpeg a exposées. 
 +
 +Par exemple, au lieu de lire l'intégralité des 264 informations de la bibliothèque, vous n'avez qu'à regarder les options disponibles affichées. La vidéo et l'audio sont navigables. Les options visibles dans la zone de texte ''Préréglage audio/vidéo'' sont les valeurs finales qui sont utilisées lors du rendu une fois que vous avez coché OK. Pour vous aider à choisir les options souhaitées, utilisez la fenêtre contextuelle d'affichage pour voir les objets qui vont avec l'outil de format sélectionné, mettez l'option en surbrillance, modifiez la valeur du paramètre dans la zone en haut de la fenêtre Options en fonction de ce que vous voulez, et puis cliquez sur appliquer. Les valeurs de paramètre mises à jour ou les nouveaux paramètres seront ajoutés en bas. Notez que lorsque vous mettez une option en surbrillance, une info-bulle s'affiche lorsqu'elle est disponible dans le coin inférieur droit décrivant l'option. Notez également que les types de format et de codec sont affichés sur la ligne supérieure de la fenêtre Options. 
 +
 +Les paramètres existent en 3 couches : ffmpeg, codec et une couche d'interface. Vous pouvez appliquer des paramètres à chaque couche. Les 2 couches supérieures sont accessibles avec le menu contextuel Kind. Le calque ffmpeg est le plus haut et est sélectionné en tant que Type : ffmpeg. Il peut spécifier de nombreux paramètres parmi les plus courants, tels que le débit binaire, la qualité, etc. La couche intermédiaire est sélectionnée en tant que Type : codec. Ces options peuvent spécialiser vos choix et incluent fréquemment des préréglages et des profils utiles pour coder des ensembles de paramètres bien connus, comme ''profile=high422'', ''preset=medium'' ou ''tune=film'', etc. La couche d'interface peut être disponible ou non. Il n'est généralement accessible que par un paramètre //opts//, comme ''x264-params key=value:key=value :. . .'' Ces options sont transmises directement à la bibliothèque de codecs de bas niveau. 
 +
 +Avec le bouton de //format//, nous pouvons accéder à d'autres paramètres, appelés //Options privée//s. Une fenêtre s'ouvre et contient un nouveau bouton d'affichage. Plus de détails dans la section : __Options « cin_ » supplémentaires pour le rendu avec FFmpeg__ 
 +
 +La figure 9.2 montre la vidéo ffmpeg comme type. Notez les x264opts (qui devraient en fait être x264-params maintenant) dans la fenêtre Video Preset juste en dessous. Il y a aussi la fenêtre de format avec des options privées.
 +{{ :figure9.2.jpg?400 |
 +}}
 +
 +Figure 9.2: Clé FFmpeg, préréglage vidéo, options d'affichage et de format
 +
 +La figure 9.3 montre une vidéo ffmpeg pour le Kind. Notez l'info-bulle colorée dans le coin inférieur droit décrivant l'option en surbrillance. Notez également les valeurs de plage autorisées au-dessus de la zone prévue pour les entrées au clavier. Il y a aussi la fenêtre de format avec des options privées.
 +
 +{{ :figure9.3.jpg?400 |}}
 +
 +Figure 9.3: Clé FFmpeg, préréglage audio, options d'affichage et de format
 +
 +===== 9.3 Les flux FFmpeg Image2 =====
 + 
 +Une autre fonctionnalité obtenue grâce à l'utilisation de ffmpeg dans CINELERRA-GG tire parti de ce que l'on appelle l'astuce %d. Cette astuce utilise le multiplexeur ffmpeg image2 et un modèle de nom de fichier pour créer une série de fichiers image d'un type donné. Un exemple spécifique est décrit ci-dessous. AppImage ne fournit pas cette fonctionnalité à moins que vous n'utilisiez la solution de contournement décrite dans l'annexe FAQ, __problèmes connus et solutions de contournement__. 
 +
 +Pour encoder une série de fichiers image de sortie tiff 48 bits, ajoutez un fichier au sous-répertoire CINELERRA-GG data ffmpeg/video comme dans :
 +''
 +# {path_to_cinelerra}/bin/ffmpeg/video/tiff.dfl\\
 +tiff48.tif''
 +
 +Créez ensuite un fichier de paramètres d'encodeur vidéo ffmpeg dans le même répertoire :
 +
 +''# {path_to_cinelerra}/bin/ffmpeg/video/tiff48.tiff\\
 +image2 tiff\\
 +pixel_format=rgb48''
 +
 +Cela définira un nouveau format d'encodeur ffmpeg qui est un format de fichier d'image vidéo qui utilise le codec tiff pour l'encodage, et un pixel_format de rgb48 (ou un équivalent similaire tel que rgb48le). Chargez ensuite votre projet et configurez-le pour un rendu en utilisant Fichier → Rendu de la manière habituelle. Maintenant la partie délicate; le nom du fichier de sortie doit contenir un %d qui sera le numéro d'image utilisé dans le nom du fichier de sortie de l'image comme dans : Sélectionnez un fichier à rendre dans /tmp/tiff_images/img%03d.tiff . Vous obtiendrez plusieurs fichiers en sortie - un pour chaque image ! 
 +
 +Le répertoire d'images résultant peut être ouvert en lecture en ouvrant simplement le chemin du modèle. Comme dans : Fichier → Charger les fichiers /tmp/tiff_images/img%03d.tiff . Vous remarquerez un fichier portant le même nom que le modèle, qui a été créé automatiquement, est vide, est nécessaire et doit rester avec l'ensemble.
 +
 +===== 9.4 Fichier d'options d'entrée brute pour la vidéo/audio =====
 +
 + La vidéo brute n'est pas affectée par le décodage lors de la lecture. Il est donc très intéressant de fournir des données d'image brutes pour l'édition et le rendu des médias. Une grande variété de formats bruts sont disponibles via l'interface de fichier ffmpeg. Pour charger le média au format brut, sélectionnez d'abord essayer ffmpeg et créez un fichier opts d'accompagnement. Les fichiers opts doivent se trouver dans le même répertoire que votre média, avec le même nom de base et l'extension .opts. Le contenu du fichier opts doit refléter votre configuration vidéo. Un exemple suit :
 +
 +''# Video file name: /tmp/buddy.mov\\
 +# Opts file name: /tmp/buddy.opts\\
 +# Contents of opts file:\\
 +format=rawvideo\\
 +codec=rawvideo\\
 +video_size=352x240\\
 +pixel_format=yuv420p\\
 +duration=90.25''
 +
 +===== 9.5 Éléments FFmpeg à noter =====
 + 
 +**Option de qualité lors du rendu :** FFmpeg répond de manière variable à l'option de qualité dans l'option de rendu, mais semble bien répondre au débit binaire. Les sous-gammes utilisées par la qualité semblent même varier quelque peu en fonction de l'ancienneté du codec. Certains utilisent 0 à 35, certains utilisent 0 à 500 environ. La qualité est censée amener le codec à produire des données jusqu'à ce que le niveau de bruit soit inférieur à une limite déterminée par le paramètre de qualité. Vos résultats spécifiques peuvent varier. 
 +
 +**Changements précédents lors du rendu** : Avec ffmpeg, il y a 2 cas où les valeurs par défaut seront utilisées. La première fois que vous n'avez rien configuré et à tout autre moment lorsque vous réinitialisez le format de fichier de rendu dans le menu Rendu. Sinon avec ffmpeg, si vous changez un type de compression vidéo pour le rendu (par exemple h264.mp4 à h265.mp4 ), les paramètres proviendront des paramètres de la session précédente. 
 +
 +**Problèmes en suspens avec ffmpeg** : Il existe certains problèmes qui doivent être résolus par le groupe de développeurs ffmpeg et qui affectent négativement CINELERRA-GG. Celles-ci sont énoncées ci-dessous dans l'espoir que ce groupe les corrigera si le temps le permet.
 +   - Rendre opérationnels tous les paramètres par défaut. Lorsqu'ils ne le sont pas, les plugins C INELERRA -GG ne peuvent pas être initialisés car l'état initial du filtre n'est pas opérationnel. Si cela n'est pas possible, fournissez un ensemble de paramètres nominaux pour chaque plugin, afin qu'ils puissent être utilisés comme état initial par défaut des plugins.
 +   - Faites en sorte que la fonction de configuration du filtre projette les nouvelles données de paramètres dans la fonction de filtrage à tout moment pendant le fonctionnement du filtre. C'est ainsi que des mises à jour continues peuvent être effectuées pendant que le plugin fonctionne.
 +   - Améliorer les redémarrages du codec de recherche. Le prédicteur passé doit être réinitialisé ou reconstruit après une recherche. La seule façon documentée de rechercher est open/seek/-play. La réouverture de la couche format coûte très cher.
 ====== FAQ, problèmes connus et solutions de contournement ====== ====== FAQ, problèmes connus et solutions de contournement ======
 Certaines solutions de contournement pour les problèmes et quelques problèmes connus qui n'ont pas encore été résolus sont décrits ici.  Certaines solutions de contournement pour les problèmes et quelques problèmes connus qui n'ont pas encore été résolus sont décrits ici. 
cineleragg.1677346236.txt.gz · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)