Outils pour utilisateurs

Outils du site


dossier_de_presse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dossier_de_presse [2009/10/30 16:42]
Fuck Norris
dossier_de_presse [2023/07/18 23:11] (Version actuelle)
Ligne 126: Ligne 126:
 Les logiciels et les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des protocoles.  Les logiciels et les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des protocoles. 
  
-Les Logiciels Libres utilisent des **protocoles ouverts**, c'est à dire documentés. N'importe quel autre logiciel peut utiliser le même protocole et communiquer de la même façon. On dit qu'ils sont **interopérables**. +Les Logiciels Libres utilisent des **protocoles ouverts**((de petites choses comme internet avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol|http]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol|ftp]], le mail avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol|smtp]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol|pop]] ne pourraient pas exister sans protocoles ouverts)), c'est à dire documentés. N'importe quel autre logiciel peut utiliser le même protocole et communiquer de la même façon. On dit qu'ils sont **interopérables**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9)).
  
 Les logiciels propriétaires ont tendance à privilégier les protocoles fermés, qui nuisent à l'interopérabilité. En effet, l'utilisation d'un protocole fermé vous rend tributaire du logiciel permettant de communiquer en utilisant ce protocole, et donc client captif de la société qui le commercialise, ce qui lui garantit des revenus réguliers.  Les logiciels propriétaires ont tendance à privilégier les protocoles fermés, qui nuisent à l'interopérabilité. En effet, l'utilisation d'un protocole fermé vous rend tributaire du logiciel permettant de communiquer en utilisant ce protocole, et donc client captif de la société qui le commercialise, ce qui lui garantit des revenus réguliers. 
Ligne 134: Ligne 134:
 ==== Pérennité ==== ==== Pérennité ====
  
-L'utilisation de Logiciels Libres vous garantit un accès durable à vos données. Contrairement aux logiciels propriétaires, la plupart des logiciels libres utilisent des formats de fichiers qui sont souvent communs et dont la structure est, tout comme le code source, publique : les **formats ouverts**((En savoir plus à propos des formats : http://formats-ouverts.org/)). Exemples de formats ouverts : .odt pour les éditeurs de textes (contre-exemple propriétaire : .doc de MS Word). +L'utilisation de Logiciels Libres vous garantit un accès durable à vos données. Contrairement aux logiciels propriétaires, la plupart des logiciels libres utilisent des formats de fichiers qui sont souvent communs et dont la structure est, tout comme le code source, publique : les **formats ouverts**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert, [[http://formats-ouverts.org|En savoir plus]])). Exemples de formats ouverts : .odt pour les éditeurs de textes (contre-exemple propriétaire : .doc de MS Word). 
  
 L'utilisation de formats ouverts vous apporte la sécurité en terme de pérennité de vos données, car même si votre logiciel libre préféré disparait, les fichiers seront toujours utilisables et éditables par d'autres logiciels, qu'ils soient libres ou non, car leur structure est connue. L'utilisation de formats ouverts vous apporte la sécurité en terme de pérennité de vos données, car même si votre logiciel libre préféré disparait, les fichiers seront toujours utilisables et éditables par d'autres logiciels, qu'ils soient libres ou non, car leur structure est connue.
  
-Dans le cas de formats fermés, vous êtes tributaires de la bonne santé économique de l'éditeur et de son bon vouloir. Diffuser et conserver aujourd'hui vos données (productions textes, vidéos, etc.) dans des formats fermés vous soumet au risque de voir ces données inaccessibles d'ici à quelques années, si l'éditeur fait faillite, cesse de développer le logiciel, ou n'implémente plus ce format pour en privilégier un nouveau (exemple .doc vs .docx).  Sans compter que des documents enregistrés par d'anciennes versions de certains logiciels, lorsqu'il sont lisibles, ne ressortent même pas correctement dans les dernières versions !+Dans le cas de **formats fermés**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ferm%C3%A9)), vous êtes tributaires de la bonne santé économique de l'éditeur et de son bon vouloir. Diffuser et conserver aujourd'hui vos données (productions textes, vidéos, etc.) dans des formats fermés vous soumet au risque de voir ces données inaccessibles d'ici à quelques années, si l'éditeur fait faillite, cesse de développer le logiciel, ou n'implémente plus ce format pour en privilégier un nouveau (exemple .doc vs .docx).  Sans compter que des documents enregistrés par d'anciennes versions de certains logiciels, lorsqu'il sont lisibles, ne ressortent même pas correctement dans les dernières versions !
  
 ====== À Quimper ====== ====== À Quimper ======
Ligne 156: Ligne 156:
   * http://wiki.april.org/w/FormatsOuverts   * http://wiki.april.org/w/FormatsOuverts
   * http://www.livretdulibre.org/   * http://www.livretdulibre.org/
-  * http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre 
-  * http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert 
-  * http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9 
-  * http://www.candidats.fr/europarl2009/ 
   * http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html   * http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html
   * http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blogs/pourquoi-privilegier-les   * http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blogs/pourquoi-privilegier-les
  
dossier_de_presse.1256920975.txt.gz · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)