Outils pour utilisateurs

Outils du site


dossier_de_presse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dossier_de_presse [2009/10/30 15:49]
Fuck Norris
dossier_de_presse [2023/07/18 23:11] (Version actuelle)
Ligne 81: Ligne 81:
 ==== La liberté de choisir ==== ==== La liberté de choisir ====
  
-Le principe même de développement du logiciel libre favorise la [[dossier_de_presse#Le principe|multiplication des versions]]. C'est pour cela que le système d'exploitation GNU/Linux existe sous de nombreuses formes, qu'on appelle des distributions((le site distrowatch essaie de recencer l'ensemble des distributions existantes http://distrowatch.com/index.php?language=FR)). +Le principe même de développement du logiciel libre favorise la [[dossier_de_presse#Le principe|multiplication des versions]]. C'est pour cela que le système d'exploitation GNU/Linux existe sous de nombreuses formes, qu'on appelle des distributions((le site distrowatch essaie de recenser l'ensemble des distributions existantes http://distrowatch.com/index.php?language=FR)). 
  
 Une distribution GNU/Linux est un ensemble de logiciels libres, réunis par une équipe de coordination plus ou moins grande, et proposés au public. Une distribution GNU/Linux est un ensemble de logiciels libres, réunis par une équipe de coordination plus ou moins grande, et proposés au public.
Ligne 98: Ligne 98:
 Certaines ressemblent plus ou moins à Windows, avec des besoins matériels du même ordre de grandeur((comme [[http://www.gnomefr.org/|Gnome]] ou [[http://fr.kde.org/|KDE]])). D'autres sont plus légères ((un peu, comme [[http://www.xfce.org/?lang=fr|xfce]], ou beaucoup, comme [[http://www.fluxbox.org/|Fluxbox]])) et permettent de faire fonctionner correctement des ordinateurs peu puissants. L'intérêt est de faire marcher des ordinateurs anciens, conçus il y a 10 ans et trop faibles pour faire tourner une version actuelle de windows, mais pouvant accueillir un linux adapté sur mesure à ce matériel. Sur du matériel récent, ça permet aussi de limiter les besoins et de réduire le coût de production. Ces possibilités permettent l'émergence d'initiatives telles que la redistribution de vieux ordinateurs((linuxquimper se lance dans ce genre d'initiatives http://linuxfr.org/2009/07/29/25774.html)) ou le projet OLPC (//One Laptop Per Child//)((Un Ordinateur Pour Chaque Enfant http://olpc-france.org)) Certaines ressemblent plus ou moins à Windows, avec des besoins matériels du même ordre de grandeur((comme [[http://www.gnomefr.org/|Gnome]] ou [[http://fr.kde.org/|KDE]])). D'autres sont plus légères ((un peu, comme [[http://www.xfce.org/?lang=fr|xfce]], ou beaucoup, comme [[http://www.fluxbox.org/|Fluxbox]])) et permettent de faire fonctionner correctement des ordinateurs peu puissants. L'intérêt est de faire marcher des ordinateurs anciens, conçus il y a 10 ans et trop faibles pour faire tourner une version actuelle de windows, mais pouvant accueillir un linux adapté sur mesure à ce matériel. Sur du matériel récent, ça permet aussi de limiter les besoins et de réduire le coût de production. Ces possibilités permettent l'émergence d'initiatives telles que la redistribution de vieux ordinateurs((linuxquimper se lance dans ce genre d'initiatives http://linuxfr.org/2009/07/29/25774.html)) ou le projet OLPC (//One Laptop Per Child//)((Un Ordinateur Pour Chaque Enfant http://olpc-france.org))
  
-===== 10 bonnes raisons de choisir le libre =====+===== 6 principales raisons de choisir le libre =====
  
 ==== Par conviction ==== ==== Par conviction ====
  
-Tout d'abord, utiliser des Logiciels Libres est une démarche éthique : c'est la volonté d'utiliser des logiciels réalisés avec l'objectif de créer un bien commun dans l'intérêt général, et non pas des logiciels créés pour servir des intérêts privés. +Tout d'abord, utiliser des Logiciels Libres est une démarche **éthique** : c'est la volonté d'utiliser des logiciels réalisés avec l'objectif de créer un bien commun dans l'intérêt général, et non pas des logiciels créés pour servir des intérêts privés. 
  
 ==== La sécurité ==== ==== La sécurité ====
Ligne 109: Ligne 109:
  
 Les Logiciels Libres sont souvent indépendants des contraintes commerciales : le développement n'est pas dirigé par la rentabilité et les corrections de problèmes mineurs ne sont donc pas négligées. Pour beaucoup de ces logiciels, il n'y a pas d'impératifs de calendrier : les nouvelles versions sortent lorsqu'elles ont atteint un niveau de qualité suffisant.  Les Logiciels Libres sont souvent indépendants des contraintes commerciales : le développement n'est pas dirigé par la rentabilité et les corrections de problèmes mineurs ne sont donc pas négligées. Pour beaucoup de ces logiciels, il n'y a pas d'impératifs de calendrier : les nouvelles versions sortent lorsqu'elles ont atteint un niveau de qualité suffisant. 
 +
 +Ils sont aussi développés selon des principes différents, qui les rendent moins sensibles aux attaques de type **virus**((http://fare.tunes.org/articles/virus.html)), ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y soient pas exposés. Au final, sur ce point, la principale faille de sécurité reste le comportement de l'utilisateur.
  
 ==== La simplicité d'usage ==== ==== La simplicité d'usage ====
  
-Les applications disponibles sur un système GNU/Linux sont toutes regroupées dans des dépots centralisés. L'offre logicielle est très fournie et la maintenance extrèmement simplifiée grâce à cette centralisation des applications. Un seul programme permet d'installer n'importe quelle appplication disponible dans les dépôts. En conséquence, le processus de mise à jour (équivalent à Windows Update) concerne donc non seulement le système d'exploitation lui même, mais également l'ensemble des applications installées. Plus besoin de parcourir le web pour trouver la dernière version de votre logicel favori, tout est mis à jour automatiquement.+Les applications disponibles sur un système GNU/Linux sont toutes regroupées dans des dépôts centralisés. L'offre logicielle est très fournie et la maintenance extrêmement simplifiée grâce à cette centralisation des applications. Un seul programme permet d'installer n'importe quelle application disponible dans les dépôts. En conséquence, le processus de mise à jour (équivalent à Windows Update) concerne donc non seulement le système d'exploitation lui même, mais également l'ensemble des applications installées. Plus besoin de parcourir le web pour trouver la dernière version de votre logiciel favori, tout est mis à jour automatiquement.
  
 ==== Le coût ==== ==== Le coût ====
Ligne 124: Ligne 126:
 Les logiciels et les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des protocoles.  Les logiciels et les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des protocoles. 
  
-Les Logiciels Libres utilisent des protocoles ouverts, c'est à dire documentés. N'importe quel autre logiciel peut utiliser le même protocole et communiquer de la même façon. On dit qu'ils sont interopérables. +Les Logiciels Libres utilisent des **protocoles ouverts**((de petites choses comme internet avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol|http]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol|ftp]], le mail avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol|smtp]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol|pop]] ne pourraient pas exister sans protocoles ouverts)), c'est à dire documentés. N'importe quel autre logiciel peut utiliser le même protocole et communiquer de la même façon. On dit qu'ils sont **interopérables**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9)).
  
 Les logiciels propriétaires ont tendance à privilégier les protocoles fermés, qui nuisent à l'interopérabilité. En effet, l'utilisation d'un protocole fermé vous rend tributaire du logiciel permettant de communiquer en utilisant ce protocole, et donc client captif de la société qui le commercialise, ce qui lui garantit des revenus réguliers.  Les logiciels propriétaires ont tendance à privilégier les protocoles fermés, qui nuisent à l'interopérabilité. En effet, l'utilisation d'un protocole fermé vous rend tributaire du logiciel permettant de communiquer en utilisant ce protocole, et donc client captif de la société qui le commercialise, ce qui lui garantit des revenus réguliers. 
Ligne 130: Ligne 132:
 De même, le monopole de fait entretenu par les éditeurs de logiciels propriétaires, détenteurs des droits de diffusion, et souvent par la même occasion fournisseurs **exclusifs** de support technique peut être évité par une entreprise utilisatrice de Logiciel Libre souhaitant modifier ou développer son outil, la disponibilité du code source lui permettant de faire appel à un prestataire de son choix, en faisant jouer la concurrence, ou encore d'employer en interne un programmeur pour le faire. De même, le monopole de fait entretenu par les éditeurs de logiciels propriétaires, détenteurs des droits de diffusion, et souvent par la même occasion fournisseurs **exclusifs** de support technique peut être évité par une entreprise utilisatrice de Logiciel Libre souhaitant modifier ou développer son outil, la disponibilité du code source lui permettant de faire appel à un prestataire de son choix, en faisant jouer la concurrence, ou encore d'employer en interne un programmeur pour le faire.
  
-==== Perennité ====+==== Pérennité ====
  
-L'utilisation de Logiciels Libres vous garantit un accès durable à vos données. Contrairement aux logiciels propriétaires, la plupart des logiciels libres utilisent des formats de fichiers qui sont souvent communs et dont la structure est, tout comme le code source, publique : les formats ouverts. Exemples de formats ouverts : .odt pour les éditeurs de textes (contre-exemple propriétaire : .doc de MS Word). +L'utilisation de Logiciels Libres vous garantit un accès durable à vos données. Contrairement aux logiciels propriétaires, la plupart des logiciels libres utilisent des formats de fichiers qui sont souvent communs et dont la structure est, tout comme le code source, publique : les **formats ouverts**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert, [[http://formats-ouverts.org|En savoir plus]])). Exemples de formats ouverts : .odt pour les éditeurs de textes (contre-exemple propriétaire : .doc de MS Word). 
  
 L'utilisation de formats ouverts vous apporte la sécurité en terme de pérennité de vos données, car même si votre logiciel libre préféré disparait, les fichiers seront toujours utilisables et éditables par d'autres logiciels, qu'ils soient libres ou non, car leur structure est connue. L'utilisation de formats ouverts vous apporte la sécurité en terme de pérennité de vos données, car même si votre logiciel libre préféré disparait, les fichiers seront toujours utilisables et éditables par d'autres logiciels, qu'ils soient libres ou non, car leur structure est connue.
  
-Dans le cas de formats fermés, vous êtes tributaires de la bonne santé économique de l'éditeur et de son bon vouloir. Diffuser et conserver aujourd'hui vos données (productions textes, vidéos, etc.) dans des formats fermés vous soumet au risque de voir ces données inaccessibles d'ici à quelques années, si l'éditeur fait faillite, cesse de développer le logiciel, ou n'implémente plus ce format pour en privilégier un nouveau (exemple .doc vs .docx).  Sans compter que des documents enregistrés par d'anciennes versions de certains logiciels, lorsqu'il sont lisibles, ne ressortent même pas correctement dans les dernières versions ! +Dans le cas de **formats fermés**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ferm%C3%A9)), vous êtes tributaires de la bonne santé économique de l'éditeur et de son bon vouloir. Diffuser et conserver aujourd'hui vos données (productions textes, vidéos, etc.) dans des formats fermés vous soumet au risque de voir ces données inaccessibles d'ici à quelques années, si l'éditeur fait faillite, cesse de développer le logiciel, ou n'implémente plus ce format pour en privilégier un nouveau (exemple .doc vs .docx).  Sans compter que des documents enregistrés par d'anciennes versions de certains logiciels, lorsqu'il sont lisibles, ne ressortent même pas correctement dans les dernières versions !
- +
-==== La communauté ==== +
- +
-ne restez pas seul face a votre problème +
- +
-==== Le plaisir ==== +
- +
-tout est accessible, bidouilleurs a vous :)+
  
 ====== À Quimper ====== ====== À Quimper ======
Ligne 154: Ligne 148:
   * des réunions bimensuelles ouvertes à tous, pour présenter le logiciel libre ou accompagner les débutants dans leur découverte du logiciel libre   * des réunions bimensuelles ouvertes à tous, pour présenter le logiciel libre ou accompagner les débutants dans leur découverte du logiciel libre
  
-Une liste des événements auxquels nous avons participé est tenue à jour sur la page http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements +Une liste des évènements auxquels nous avons participé est tenue à jour sur la page http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements
- +
-Cette présentation est une compilation librement inspirée, voire pour certains passages éhontément recopiée, des sources suivantes dont la lecture est fortement recommandée : +
-http://www.expolibre.org/ +
- +
-http://wiki.april.org/w/Le_libre_de_A_%C3%A0_Z +
- +
-http://www.livretdulibre.org/ +
- +
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre +
- +
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert+
  
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9+Cette page est une compilation librement inspirée, voire pour certains passages éhontément recopiée, des sources suivantes dont la lecture est fortement recommandée : 
 +  * http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html 
 +  * http://www.expolibre.org
 +  * http://wiki.april.org/w/Le_libre_de_A_%C3%A0_Z 
 +  * http://wiki.april.org/w/FormatsOuverts 
 +  * http://www.livretdulibre.org/ 
 +  * http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html 
 +  * http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blogs/pourquoi-privilegier-les
  
-http://www.candidats.fr/europarl2009/ 
dossier_de_presse.1256917799.txt.gz · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)