Outils pour utilisateurs

Outils du site


dossier_de_presse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
dossier_de_presse [2009/10/30 17:01]
Fuck Norris
dossier_de_presse [2009/10/30 17:03]
Fuck Norris
Ligne 126: Ligne 126:
 Les logiciels et les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des protocoles.  Les logiciels et les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des protocoles. 
  
-Les Logiciels Libres utilisent des **protocoles ouverts**((de petites choses comme internet avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol|http]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol|ftp]], le mail avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol|smtp]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol|pop]] ne pourraient pas exister sans protocoles ouverts)), c'est à dire documentés. N'importe quel autre logiciel peut utiliser le même protocole et communiquer de la même façon. On dit qu'ils sont **interopérables**.+Les Logiciels Libres utilisent des **protocoles ouverts**((de petites choses comme internet avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol|http]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol|ftp]], le mail avec [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol|smtp]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol|pop]] ne pourraient pas exister sans protocoles ouverts)), c'est à dire documentés. N'importe quel autre logiciel peut utiliser le même protocole et communiquer de la même façon. On dit qu'ils sont **interopérables**((http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9)).
  
 Les logiciels propriétaires ont tendance à privilégier les protocoles fermés, qui nuisent à l'interopérabilité. En effet, l'utilisation d'un protocole fermé vous rend tributaire du logiciel permettant de communiquer en utilisant ce protocole, et donc client captif de la société qui le commercialise, ce qui lui garantit des revenus réguliers.  Les logiciels propriétaires ont tendance à privilégier les protocoles fermés, qui nuisent à l'interopérabilité. En effet, l'utilisation d'un protocole fermé vous rend tributaire du logiciel permettant de communiquer en utilisant ce protocole, et donc client captif de la société qui le commercialise, ce qui lui garantit des revenus réguliers. 
Ligne 158: Ligne 158:
   * http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre   * http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
   * http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert   * http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert
-  * http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9 
   * http://www.candidats.fr/europarl2009/   * http://www.candidats.fr/europarl2009/
   * http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html   * http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html
   * http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blogs/pourquoi-privilegier-les   * http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blogs/pourquoi-privilegier-les
  
dossier_de_presse.txt · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)