Outils pour utilisateurs

Outils du site


cineleragg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cineleragg [2019/04/14 16:29]
rene [3.2.1 Contrôles du compositeur]
cineleragg [2019/04/15 15:50] (Version actuelle)
rene [Cinelerra-GG Version Infinity]
Ligne 1: Ligne 1:
 ======= Cinelerra-GG Version Infinity ======= ======= Cinelerra-GG Version Infinity =======
-Manuel utilisateur\\+[[https://​cinelerra-gg.org/​download/​CinelerraGG_manual.pdf|Manuel utilisateur]]\\
 Date de création 2019\\ Date de création 2019\\
-[[https://​www.cinelerra-gg.org]]+[[https://​www.cinelerra-gg.org]]\\ 
 +Ceci est une traduction du document d'​origine effectuée avec un site de traduction automatique. Cette traduction est forcément remplie d'​inexactitudes,​ d'​imprécisions ou même d'​erreurs. Les commentaires quant à la traduction sont les bienvenus. Cette traduction du manuel pourra vous aider mais la complexité de ce logiciel demande un investissement personnel important qui ne peut se réduire à la lecture de ce qui suit... \\ 
 +Voir aussi : 
 +  * [[https://​cinelerra-cv.org/​docs/​cinelerra_cv_manual_fr.html|Manuel de Cinelerra CV]] 
 +  * [[https://​fr.flossmanuals.net/​cinelerra-cv/​_info/​|Floss]] 
 +  * [[http://​lprod.org/​wiki/​doku.php/​video:​cinelerra|LProd]] 
 +  * [[http://​www.lprod.org/​wiki/​doku.php/​video:​cinelerra:​manuel:​lessecretsdecinelerra|Les Secrets de Cinelerra]] 
 +  * [[https://​www.funix.org/​fr/​linuxdoc/​video/​tutorial-cinelerra.pdf|Tutoriel cinelerra Funix]]
 ===== 1 - Introduction ===== ===== 1 - Introduction =====
  
Ligne 672: Ligne 679:
 ==== 3.2.3 Caméra et projecteur ==== ==== 3.2.3 Caméra et projecteur ====
  
-Dans la fenêtre de composition,​ deux des fonctions les plus importantes sont l’automatisation ​de la caméra ​de réglage ​et celle du projecteur, qui contrôlent le fonctionnement de la caméra et du projecteur. Les routines de composition de Cinelerra utilisent ​une "​temporaire"​, une image vidéo ​en mémoire ​où tous les traitements graphiques sont effectués. À l'​intérieur du pipeline de composition de Cinelerra, la caméra détermine ​l'​emplacement de copie "​temporaire" ​de la vidéo source. Le projecteur détermine ​où dans la sortie le "​temporaire" ​est copié. Chaque piste a un "​temporaire"​ différent qui est défini par la taille de la piste. En redimensionnant les pistes, vous pouvez créer des écrans, des panoramiques ​et des zooms fractionnés.+Dans la fenêtre de composition,​ deux des fonctions les plus importantes sont l’icône ​de la caméra et celle du projecteur, qui contrôlent le fonctionnement de la caméra et du projecteur. Les routines de composition de Cinelerra utilisent ​un fichier vidéo ​"​temporaire"​ en mémoire ​sur lequel ​tous les traitements graphiques sont effectués. À l'​intérieur du pipeline de composition de Cinelerra, la caméra détermine ​la partie ​de la vidéo source ​copiée dans le fichier "​temporaire"​. Le projecteur détermine ​ce qui sera utilisé du fichier ​"​temporaire"​. Chaque piste a un "​temporaire"​ différent qui est défini par la taille de la piste. En redimensionnant les pistes, vous pouvez créer des effets multi-écran, des panoramiques ​ou des zooms.
  
-En composition,​ chaque image peut être modifiée numériquement à l'aide de diverses options, telles qu'un plug-in de correction des couleurs. Une fois l'​image transformée, ​l'​image finie est ensuite projetée sur le compositeur,​ créant ainsi une version modifiée de l'​original.+En composition,​ chaque image peut être modifiée numériquement à l'aide de diverses options, telles qu'un plug-in de correction des couleurs. Une fois l'​image transformée, ​elle est ensuite projetée sur le compositeur,​ créant ainsi une version modifiée de l'​original.
  
 {{:​compositing.png|}} {{:​compositing.png|}}
  
-Lors de l'​édition de la caméra et du projecteur dans la fenêtre de composition,​ la première piste pour laquelle l'​enregistrement ​est activé est la piste affectée. Même si la piste est complètement transparente,​ c'est toujours la piste affectée. S'il existe plusieurs pistes vidéo, le moyen le plus simple de sélectionner une piste à éditer est de cliquer tout en maintenant la touche Maj enfoncée sur l'​icône ​d'​enregistrement de la piste. Cela solos la piste. ​+Lors de l'​édition de la caméra et du projecteur dans la fenêtre de composition,​ la première piste pour laquelle l’icône "Armer la piste" ​est activé est la piste affectée. Même si la piste est complètement transparente,​ c'est toujours la piste affectée. S'il existe plusieurs pistes vidéo, le moyen le plus simple de sélectionner une piste à éditer est de cliquer tout en maintenant la touche Maj enfoncée sur l'​icône ​"​Armer ​la piste". Cela "​arme"​ cette piste seul
  
 Le but du projecteur est de placer le contenu du "​temporaire"​ dans la sortie du projet. L'​objectif du projecteur est de combiner plusieurs sources des différentes pistes en une piste de sortie finale. Le cadre d’alignement du projecteur est identique à la fenêtre de la caméra, à la différence près qu’il indique où sur le canevas de sortie placer le contenu de chaque temporaire. Le but du projecteur est de placer le contenu du "​temporaire"​ dans la sortie du projet. L'​objectif du projecteur est de combiner plusieurs sources des différentes pistes en une piste de sortie finale. Le cadre d’alignement du projecteur est identique à la fenêtre de la caméra, à la différence près qu’il indique où sur le canevas de sortie placer le contenu de chaque temporaire.
  
 __Commandes du projecteur de composition__ __Commandes du projecteur de composition__
-Lorsque ​le bouton ​du projecteur est activé dans la fenêtre du compositeur,​ vous êtes en mode d'​édition du projecteur. Une boîte de guidage apparaît dans la fenêtre vidéo. En faisant glisser n'​importe où dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se déplacera avec la vidéo. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se réduit et se développe parallèlement à la vidéo. Une fois que vous avez positionné la vidéo avec le projecteur, vous souhaiterez peut-être régler ​l’automatisation ​de la caméra.+Lorsque ​l'​icone ​du projecteur est activé dans la fenêtre du compositeur,​ vous êtes en mode d'​édition du projecteur. Une boîte de guidage apparaît dans la fenêtre vidéo. En faisant glisser n'​importe où dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se déplacera avec la vidéo. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se réduit et se développe parallèlement à la vidéo. Une fois que vous avez positionné la vidéo avec le projecteur, vous êtes prêt à utiliser la caméra. 
 + 
 +__Commandes de la caméra de composition__. Sélectionnez l’icône de la caméra pour activer le mode d'​édition de la caméra. Dans ce mode, le cadre de guidage indique où la position de la caméra est en relation avec les positions de la caméra passées et futures, mais pas où elle se trouve par rapport à la vidéo source. Faire glisser le cadre de la caméra dans la fenêtre de composition ne déplace pas la cadre mais déplace plutôt l'​emplacement de la vidéo à l'​intérieur du cadre. La fenêtre d'​affichage est une fenêtre de la caméra qui encadre la zone de la vidéo source à numériser. La fenêtre est représentée par un cadre rouge avec des barres diagonales. 
 + 
 +__Tailles de la fenêtre__ 
 +La taille de la fenêtre est définie par la taille de la piste en cours. Une fenêtre d'​affichage plus petite (640x400) capture une zone plus petite. Une fenêtre d'​affichage plus grande (800 x 200) capture une zone plus grande que la vidéo source et remplit les espaces vides avec des blancs. Une fois que nous avons défini notre fenêtre de visualisation,​ nous devons toujours placer la caméra juste au-dessus de la zone de la source vidéo qui nous intéresse. Pour contrôler ​l'​emplacement de la caméra: 
 +  - Ouvrez la fenêtre du compositeur avec une piste sélectionnée. 
 +  - Sélectionnez le bouton de l'​appareil photo pour activer le mode d'​édition de l'​appareil photo. 
 +  - Faites glisser la souris sur la fenêtre daffichage. 
 + 
 +Lorsque vous faites glisser la souris sur la fenêtre d'​affichage dans la fenêtre du compositeur,​ vous avez l’impression que vous «déplacez la caméra avec la souris». La fenêtre se déplace également avec elle. 
 + 
 +Dans la fenêtre ​de composition,​ il existe un menu contextuel d’options pour la caméra ​et le projecteur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie vidéo de la fenêtre de composition pour afficher le menu. 
 +  * Réinitialiser l'​appareil photo fait revenir l'​appareil photo à la position centrale. 
 +  * Réinitialiser le projecteur fait revenir le projecteur au centre. 
 + 
 +__Fenêtre d'​outils de la caméra et du projecteur__ La caméra et le projecteur utilisent des raccourcis qui n'​apparaissent pas dans le menu contextuel et ne sont pas représentés dans les incrustations vidéo. Celles-ci sont accessibles dans la fenêtre Afficher les informations sur l’outil. La plupart des opérations de la fenêtre de composition ont une fenêtre d’outil qui est activée en activant l’icône de point d’interrogation.  
 + 
 +Dans le cas de la caméra et du projecteur, la fenêtre d’outil affiche les coordonnées x, y et z. Vous pouvez positionner avec précision la caméra et le projecteur en les écrivant ou en les saisissant directement. Les types de justification sont également définis pour un accès facile. Une opération de justification populaire est la projection en haut à gauche après réduction de l'​image. Ceci est utilisé lors de la réduction de la taille de la vidéo avec un ajustement du ratio d'​aspect. Dans la dernière figure, vous voyez les choix de justification comme la bande rouge dans les 6 cases dans l’ordre suivant: gauche, centre horizontal, droit, haut, centre vertical et bas. 
 + 
 +L’effet de translation permet une conversion et une réduction simultanées des proportions,​ mais est plus facile. à utiliser si la vidéo réduite est placée dans le coin supérieur gauche du "​temporaire"​ et non au centre. La taille de la piste est définie sur la taille d'​origine de la vidéo et la caméra est centrée. La taille de sortie est définie sur la taille réduite de la vidéo. Sans aucun effet, cela produit uniquement la partie centrale recadrée de la vidéo dans la sortie.  
 + 
 +L'​effet de translation est déposé sur la piste vidéo. Les dimensions d'​entrée de l'​effet de translation sont définies à la taille d'​origine et les dimensions de sortie à la taille réduite. Pour placer la vidéo réduite dans la sous-section centrale affichée par le projecteur, il serait nécessaire de compenser x et y par un calcul compliqué. Au lieu de cela, nous laissons out x et out y à 0 et utilisons la fenêtre d'​outils du projecteur. En sélectionnant justification à gauche et justification en haut, le projecteur affiche l’image réduite dans le coin supérieur gauche du «temporaire» au centre de la sortie. 
 + 
 +==== 3.2.4 Masques ==== 
 + 
 +Les masques sélectionnent une région de la vidéo à afficher ou à masquer. Les masques sont également utilisés avec un autre effet pour isoler l'​effet sur une certaine région du cadre. Une copie d'une piste vidéo peut être légèrement retardée et démasquée dans les emplacements où l'une des copies est perturbée, mais pas l'​autre. Une correction de couleur peut être nécessaire dans une sous-section d'un cadre mais pas dans une autre. Un masque peut être appliqué à une seule sous-section de la piste à correction de couleur alors que la piste simple est visible. L'​enlèvement des microphones et des traînées d'​avions est un type courant d'​utilisation du masque.
  
-__Compositing contrôles de la caméra__. Sélectionnez le bouton de l'​appareil photo pour activer le mode d'​édition de l'​appareil photo. Dans ce mode, la boîte de guidage indique où la position de la caméra est en relation avec les positions de la caméra passées et futures, mais pas où elle se trouve par rapport à la vidéo source. Faire glisser la boîte de la caméra dans la fenêtre de composition ne déplace pas la boîte mais déplace plutôt l'​emplacement de la vidéo à l'​intérieur de la boîte. La fenêtre d'​affichage est une fenêtre de la caméra qui encadre la zone de la vidéo source à numériser. La fenêtre est représentée par un cadre rouge avec des barres diagonales. 
/data/repository/lnxkemper/data-wiki/attic/cineleragg.1555259380.txt.gz · Dernière modification: 2019/04/14 16:29 par rene