Zonzon, notre groupe à gégène SDMO iNeo 3000
Où est-il ?
Conditions : avoir contribué à son achat, ou avec l'accord d'une/un des contributeurs (Marion, Vincent, emoc&Laure, Greg, Benj, Fanch, piero, Arthur, Martin, Lu&FanchT, JC, Elou, Lisa). Pratiquement,
rosny.me est à l'origine de son acquisition, linuxquimper a suivi le mouvement joyeusement et le hackerspace a apporté son soutient spontané. En bref, des connexions autant informelles que naturelles.
Passer le prendre après avoir bien compris son fonctionnement et notre fonctionnement, donc en lisant le wiki, en faisant des essais avec une/un utilisatrice/eur habituel/le. N’hésitez pas à poser les questions auquel nous n'aurions pas pensé ou à modifier le wiki !

Mode d’emploi
Lire les 10 pages du
manuel (deux-trois pages sont indispensables à lire, particulièrement la
section 3)
Ci-dessous un aide-mémoire, avec quelques particularités suite à notre expérience, à vos conseils, et dû à des modifications originales du groupe faites par Christophe (notre spécialiste moteur à combustion interne !).
Avant de l'utiliser
Ces conseils sont les conditions pour que ce groupe nous soit longuement utile et ne s’abîme pas trop vite.
Vérifier la compatibilité du matériel à connecter : en puissance (ampères ou watts) et en tension (volts). Le total de toutes les puissances des appareils utilisés ne devra pas excéder en même temps la puissance nominale du groupe. Pour le iNeo c'est 2,6 kW ou kVA en puissance max., et 230 V en tension nominale. Nous vous recommandons même de réduire de moitié la puissance utilisée pour être sur de la qualité de l'électricité produite par le groupe sur la durée, soit de ne pas demander en moyenne plus que 1300W au groupe. Demander plus au groupe, en particulier lors du démarrage d'engins trop puissants, peut endommager définitivement les composants électriques ou électroniques.
Acheter suffisamment de super 98 (SP98) pour son utilisation (s'il vous plaît, n'utilisez pas de super 95 ou du E10, qui
contiennent trop d'éthanol, et peuvent endommager le moteur ou être corrosifs), soit environs 1,5l par heure maximum, mais probablement moins suivant puissance utilisée. Enfin, le SP98 ne doit pas être conservé au delà de quelques mois, donc achetez-en du neuf.
Idéalement, on peut utiliser de l'
essence alkylée, de type Aspen4 (mais le prix est beaucoup plus élevé : 25€ les 5l). Moins toxique, il semble (je ne suis pas expert) qu'elle allonge la durée de vie des moteurs et permet de faire des économies sur l'entretien. Depuis le début 2016, on essaye d'avoir de l'essence alkylée dans le réservoir, après vidange de l'essence, lors des périodes de stockage (surtout les longues).
Le sol doit être suffisamment stable pour que le groupe ne s'incline pas à plus de 10° quand il fonctionnera et pour réduire les vibrations. Il doit être protégé de la poussière, du soleil, du sable et de l'eau (je sais, tout ce que l'on aime… bon, y'a pas la musique ou la bière, hein). Une petite tente est prévue pour les conditions extrêmes, donc habituellement.
Démarrage
Ouvrir le robinet de carburant intérieur (il n'est pas dans la doc, car nous l'avons rajouté). Comme sur la photo, ouvrir veux dire avoir la tête rouge du robinet parallèle au sens de circulation de l’essence.
Si le moteur est froid (plus de 10 min après un arrêt, et lors qu'il ne fait pas très chaud), ouvrir le
starter dans la
position II [|]
. De plus, si le réservoir à essence est rempli à moins de la moité, amorcer la pompe du réservoir (rotation, sur le bouchon, du
curseur d'aération du réservoir à carburant sur la
position Start et pomper une demi-douzaine de fois), sinon le laisser sur la
position Run.
Immédiatement après le démarrage du moteur, placer le
curseur d'aération du réservoir à carburant sur la
position Run pour libérer la circulation de l'air, et fermer lentement le
starter en le rapprochant de la
position I [/]
. Puis, attendre que la température du moteur commence à s’élever avant d’utiliser le groupe électrogène, soit quelques minutes.
Fonctionnement
Mode MAX/ECO
La position ECO est utile pour de petites charges. Afin de réduire les émissions sonores, le groupe électrogène tourne à sa vitesse mini. (3000 tr/min) entre 0 et 200 W. À partir d’une puissance demandée supérieure à 200 W, la vitesse de rotation augmente progressivement.
Extinction
Stockage
Une fois le réservoir vide et le groupe à l’abri de la poussière, ventiler quelques jours le réservoir après chaque utilisation (laisser le bouchon ouvert), pour que l'eau s'évapore. Dans les mauvais carburants ou avec la condensation, l'eau s'y accumule naturellement.
Moins d'un mois
Plus d'un mois
Laisser le groupe s’éteindre en attendant la panne d'essence complète, donc en le laissant vider le réservoir à essence jusqu'au bout. La raison est que l'essence est très corrosive et endommage définitivement le carburateur ou tout les autres éléments du circuit quand il reste plein et stagnant plusieurs mois. Comme sur les paquets de tabac, voici un exemple de carburateur rongé par l'essence, et où l'essence se mélange avec l'huile :
Dans un espace aéré, laisser le bouchon du réservoir à carburant ouvert quelques jours pour que l'eau restant dans le réservoir s'évapore. Ceci est très important et est à faire au moins une fois par an, car inévitablement, le groupe tombera en panne si trop d'eau s'accumule dans le réservoir.
Stockage avec de l'essence alkylée
Si le réservoir reste plein avec de l'essence alkylée, il est conseillé de faire tourner le groupe régulièrement (
deux à trois fois dans l´hivers) pour un bon entretien du moteur.
Entretien
TODO-list
Acheter ou fabriquer
Tente de protection et/ou caisson/palette pour stabiliser le sol (type
enfants ou quechua)
À faire
Réservation de Zonzon
Documentation fabriquant et vendeur
Manuel SDMO iNeo 3000
Fiche produit SDMO diffusée par Castorama
Plaquette vendue avec le iNeo
Qu'es qu'un groupe Inverter : Les groupes électrogènes inverter, lancés par Honda, délivrent un courant parfait, indépendamment du régime moteur. Cette technologie de pointe permet un format ultra-compact grâce à un alternateur deux fois plus petit qu’un système conventionnel. Les groupes Inverter sont parfaits pour alimenter des appareils très sensibles tels que des ordinateurs car leur courant est optimisé pour des charges réactives et électroniques, gage de fiabilité et de longévité. Les groupes Inverter comptent d’autres atouts tels qu’un niveau de bruit réduit, un poids plus léger et une autonomie accrue.