Outils pour utilisateurs

Outils du site


icewm

Ceci est une ancienne révision du document !


antiX-FAQ - Guide de IceWM

Premier coup d'oeil

Qu'est-ce que c'est?

Le bureau est géré par IceWM, un gestionnaire de fenêtres léger pour le système X Window dont le but est la rapidité, la simplicité et qui ne gêne pas les utilisateurs.

Où sont les icônes?

IceWM n'utilise pas d'icônes, mais antiX utilise ROX pour ajouter des icônes.

ROX est déjà préconfiguré avec certaines icônes dans antiX par défaut. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ROX-Desktop, y compris la gestion des icônes, reportez-vous à la section Rox.

Dans les trois cas ci-dessus, il est nécessaire de définir les applications respectives dans
~/.icewm/startup
pour qu'elles démarrent automatiquement au début de la session. Ouvrez CC - → Configurez Icewm - → démarrez et décommettez la ligne rox –pinboard = antiX-ice & au-dessous de la ligne: ## Set desktop icons

C'est quoi ce truc dans le coin en haut à droite?

Telle est la sortie de Conky, un moniteur système léger qui vous donne des informations en temps réel sur divers aspects de votre ordinateur.

Et cette barre en bas?

Cela s'appelle la barre d'outils ou le panneau et affiche (L - → R) le bouton de démarrage, Afficher le bureau, les espaces de travail 1-2 (ou bureaux) et, à l'extrême droite, le volume et la date / heure.

(Remarque: si vous passez le pointeur de la souris sur les éléments de la barre d’outils, vous verrez les noms et nous ferons référence au bouton Démarrer sous le nom Menu, Applications favorites ou bouton Démarrer.)

Configuration de base

Comment configurer une connexion sans fil?

Il existe 4 options, toutes présentes dans le centre de contrôle antiX: Wicd (complet uniquement), wpa_supplicant, GRPS / UMTS et ceni. Les développeurs antiX recommandent ceni.

  • Dans Control Center - → Réseau - →, vous trouverez l'interface Wicd frontale sans fil utilisée par antiX pour établir sa connexion sans fil.
  • L’outil de ligne de commande (CLI) Ceni des développeurs d’aptosid est un wrapper très efficace pour la configuration d’une connexion: choisissez sous Interfaces matérielles votre connexion câblée ou sans fil, cliquez sur votre choix et vous pourrez ensuite le configurer. est une application intuitive.
  • Pour ceux avec GRPS / UMTS, utilisez l’application dans l’anti CC.
  • Configurez la connexion à distance à l'aide de Gnome PPP dans l'antiXCC.
  • wpa_gui est également inclus dans le centre de contrôle antiX.

Qu'en est-il de dial-up?

Centre de contrôle - → Réseau- → Configurer une connexion par accès commuté. Cela nous amène à Gnome PPP, une interface graphique pour l'excellent outil WvDial. Interface intuitive, il est facile à utiliser.

Comment configurer l'impression?

Sauf si vous avez une imprimante HP (voir entrée suivante), effectuez l'une des opérations suivantes:

  • Dans antiX CC - → Matériel - → Configurer une imprimante. Un écran s'ouvrira pour vous montrer les imprimantes trouvées, avec une icône pour cliquer sur un assistant pour ajouter une nouvelle imprimante.
  • Ouvrez un navigateur (Menu - → Navigateur) et entrez: http://localhost:631/Ceci vous mènera à l’interface CUPS, où vous pourrez configurer votre imprimante. Pour obtenir de l'aide sur des imprimantes et des pilotes particuliers, consultez la base de données OpenPrinting.

Comment configurer une imprimante HP?

La méthode la plus simple consiste à utiliser l'installateur de paquet, situé dans l'antiX CC - → Système- → installateur de paquet, puis cliquez sur la flèche pour Office et cochez la case HP_printing, puis Installer.

Si vous préférez le faire vous-même, procédez comme suit (Attention, cela peut être incomplet en raison de modifications ultérieures des packages, utilisez-le à vos risques et périls!)

Vous devrez peut-être installer des packages supplémentaires:

hpijs hpijs-ppd hplip-data hplip hplip-gui cups-pdf cupsys-client cupsys-driver-gutenprint gs-gpl lpr magicfilter gv xprint-utils

Vous devriez alors pouvoir configurer votre imprimante en ouvrant un navigateur (Menu - → Navigateur) et en entrant: http: localhost: 631 / Qu'en est-il d'un scanner? Celui-ci devrait être facile. Connectez votre scanner à l'ordinateur, puis cliquez sur Menu - → Applications - → Graphiques - → Simple Scan (xsane) ou vous pouvez dl via Synaptic Xscanimage. Après avoir installé et mis à jour le menu, lancez Xscanimage, puis sélectionnez-le dans les scanners trouvés. (il peut y avoir plusieurs entrées pour votre scanner, essayez-les toutes jusqu'à ce que l'une d'elles fonctionne), vous verrez un écran très basique qui va de soi. Pour ajuster les valeurs de votre scanner, cliquez sur Menu - → Exécuter et tapez xcam. Vous pouvez ensuite modifier la numérisation dans Mirage (Menu - → Applications - → Graphiques). Pour plus d'informations sur l'utilisation de Mirage, consultez son manuel d'utilisation. Quelle application dois-je utiliser pour la configuration du système? antiX est fourni avec deux applications pour faciliter la configuration du système ou la gestion des utilisateurs. Vous les trouverez dans le répertoire antiX CC - → Système- → Configurer le système ou Gérer les utilisateurs. Je veux configurer mon moniteur, comment puis-je le faire? La méthode la plus simple consiste à utiliser l'option Définir la résolution d'écran dans antiX CC - → Session- → Définir la résolution d'écran. Cela lancera l'application grandr. Existe-t-il d'autres assistants antiX que je devrais connaître? Le script de gestion des utilisateurs antiX regroupe plusieurs outils liés à la gestion des utilisateurs. Trouvé dans antiX CC - → Système Puis-je utiliser un lecteur MP3 tel qu'un iPod avec antiX? Vous pouvez lire des fichiers MP3 avec xmms, et vous pouvez afficher et éditer des tags ID3 en installant le programme EasyTAG. Mais il n’existe pas de moyen simple de synchroniser votre lecteur avec votre ordinateur hôte sans installer Amarok et les fichiers KDE qui en dépendent. Existe-t-il un moyen d'interagir avec un appareil photo numérique? La méthode la plus simple consiste simplement à le traiter comme un périphérique de stockage en utilisant un lecteur de carte USB. Ensuite, lorsque vous le connecterez à l'ordinateur, il sera monté et disponible en tant qu'entrée dans le répertoire / média. Vous pouvez soit cliquer sur Menu - → Fichiers pour examiner et déplacer ou supprimer le contenu, ou cliquer sur Menu - → Applications - → Graphiques et choisir de faire apparaître Gtkam ou Mirage pour manipuler vos images avec le programme de votre choix. Comment installer le pilote nvidia / ATI pour antiX? La meilleure façon de le faire consiste à utiliser l'application incluse disponible dans le centre de contrôle. Sinon, utilisez le script smxi. Puis-je utiliser une webcam? De nombreuses webcams fonctionnent avec antiX. L'application de webcam guvcview est située Applications- → Son et vidéo- → guvcview

icewm.1544310244.txt.gz · Dernière modification: 2018/12/08 23:04 de rene