Outils pour utilisateurs

Outils du site


cineleragg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
cineleragg [2022/03/15 23:02]
ReunigKozh [7.5 Rendu par lots]
cineleragg [2022/05/07 20:32]
ReunigKozh [Chapitre 8 - Images clés]
Ligne 1110: Ligne 1110:
  
 Si la liste des lots à rendre est vide ou si rien n'est mis en évidence, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lot. Le nouveau lot contiendra tous les paramètres que vous venez de définir. Appuyez plusieurs fois sur le bouton Nouveau pour créer d'autres lots avec les mêmes paramètres. Lorsque vous mettez un lot en surbrillance, vous pouvez modifier sa configuration dans la partie supérieure de la fenêtre de rendu du lot. Le lot surligné est toujours synchronisé avec les informations affichées. Vous pouvez facilement changer l'ordre dans lequel les lots sont rendus, en cliquant et en faisant glisser un lot vers une position différente. Cliquez sur Supprimer pour supprimer définitivement un lot en surbrillance. Dans la zone de liste se trouve une colonne qui active ou désactive le lot, avec un X signifiant que le travail de lot est activé et sera exécuté. De cette façon, les lots peuvent être ignorés sans être supprimés. Cliquez sur la colonne Activé dans la zone de liste pour activer ou désactiver un lot. Si la liste des lots à rendre est vide ou si rien n'est mis en évidence, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lot. Le nouveau lot contiendra tous les paramètres que vous venez de définir. Appuyez plusieurs fois sur le bouton Nouveau pour créer d'autres lots avec les mêmes paramètres. Lorsque vous mettez un lot en surbrillance, vous pouvez modifier sa configuration dans la partie supérieure de la fenêtre de rendu du lot. Le lot surligné est toujours synchronisé avec les informations affichées. Vous pouvez facilement changer l'ordre dans lequel les lots sont rendus, en cliquant et en faisant glisser un lot vers une position différente. Cliquez sur Supprimer pour supprimer définitivement un lot en surbrillance. Dans la zone de liste se trouve une colonne qui active ou désactive le lot, avec un X signifiant que le travail de lot est activé et sera exécuté. De cette façon, les lots peuvent être ignorés sans être supprimés. Cliquez sur la colonne Activé dans la zone de liste pour activer ou désactiver un lot.
 +
  
 La description de chacune des colonnes de la liste des lots est la suivante : La description de chacune des colonnes de la liste des lots est la suivante :
  
 Activé : Activé :
-    un X dans cette colonne signifie que le travail de lot sera exécuté+    un X dans cette colonne signifie que la tâche de lot sera exécutée
 Étiqueté : Étiqueté :
     un X dans cette colonne va de pair avec la création d'un nouveau fichier à chaque étiquette.      un X dans cette colonne va de pair avec la création d'un nouveau fichier à chaque étiquette. 
 Farmed : Farmed :
     utiliser ou non la ferme de rendu.      utiliser ou non la ferme de rendu. 
-O+Sortie : 
 +    chemin et nom de fichier pour la sortie générée.  
 +EDL : 
 +    le chemin et le nom de fichier de l'EDL source pour le travail en lot.  
 +Temps écoulé : 
 +    le temps nécessaire au rendu du lot s'il est terminé. Si le champ est vide, il ne s'est pas exécuté.  
 + 
 +Le menu déroulant Fichier → Rendu par lot fait apparaître la fenêtre Rendu par lot à utiliser pour le rendu par lot ainsi que pour la création de DVD/BD. Il existe quelques boutons supplémentaires qui permettent de gagner du temps et de limiter les erreurs. Ils sont décrits ci-après. 
 + 
 +Enregistrer les travaux 
 +    Lorsque vous avez configuré les travaux par lots comme vous le souhaitez et que vous pensez devoir les exécuter plus d'une fois, il est utile d'enregistrer les travaux pour une utilisation ultérieure afin de pouvoir les exécuter à nouveau facilement. Il est recommandé d'utiliser un nom de fichier dont l'extension est .rc afin qu'il soit évident qu'il s'agit d'une liste de travaux par lots à exécuter.  
 +Charger des travaux 
 +    Recharge un ensemble précédent de travaux sauvegardés. Cela peut s'avérer pratique si vous n'avez pas eu le temps de les rendre lorsque vous les avez configurés, si vous devez les relancer ou si vous avez été interrompu.  
 + 
 +Pour lancer le rendu à partir du premier lot activé, cliquez sur Start. Une fois le rendu effectué, la fenêtre principale affiche la progression du lot. Après la fin de chaque lot, la colonne écoulée dans la liste des lots est mise à jour et le lot suivant est rendu jusqu'à ce que tous les lots activés soient terminés. Le lot en cours de rendu est toujours surligné en rouge. Pour arrêter le rendu avant que les lots ne soient terminés sans fermer la boîte de dialogue de rendu des lots, cliquez sur Stop. Pour arrêter le rendu avant que les lots ne soient terminés et fermer la boîte de dialogue de rendu par lot, cliquez sur Fermer. Vous pouvez également quitter la boîte de dialogue de rendu par lot, que le rendu soit en cours ou non, en cliquant sur Fermer. 
 + 
 +Vous pouvez automatiser les rendus par lots du CINELERRA-GG à partir d'autres programmes. Dans la boîte de dialogue de rendu par lots, une fois que vous avez créé votre liste de tâches de rendu par lots, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer les tâches et choisir un fichier dans lequel enregistrer votre liste de rendus par lots. Il est recommandé d'utiliser un nom de fichier avec l'extension .rc afin d'indiquer clairement qu'il s'agit d'une liste de tâches de rendu par lots. Une fois que vous avez créé ce fichier, vous pouvez lancer un rendu par lot sans avoir besoin d'interagir avec l'interface utilisateur de CINELERRA-GG. A partir d'une invite du shell, d'un script ou d'un autre programme, exécutez : 
 + 
 +{chemin_vers_cinelerra}/cin -r batchjob.rc 
 + 
 +en remplaçant le nom de fichier batchjob.rc par votre nom de fichier actuel. Attention, ce fichier sera modifié de sorte que si vous utilisez un nom de fichier qui n'est pas une liste légitime de travaux par lots à rendre, ce fichier sera écrasé et son contenu précédent détruit. Lorsqu'il est invoqué avec ces paramètres, CINELERRA-GG démarre et exécute les travaux de rendu de la liste contenue dans ce fichier en commençant par la région active définie, sans créer ses fenêtres habituelles. Si vous ne spécifiez pas de nom de fichier, la valeur par défaut sera $HOME/.bcast5/batchrender.rc. Les messages possibles que vous pouvez voir lorsque vous avez lancé le job sont les suivants. 
 + 
 +Les fichiers suivants existent : - nom de fichier - N'écrasera pas les fichiers existants 
 +    ce travail batch ne sera pas exécuté afin d'éviter d'écraser le travail précédent.  
 +"filename" Aucun fichier ou répertoire de ce type 
 +    le fichier du travail par lot spécifié n'existe pas.  
 +"nom de fichier" : Permission refusée 
 +    le fichier de travail par lot spécifié n'a pas les droits d'écriture et ne peut donc pas être mis à jour.  
 +Render::run : nom de fichier 
 +    le travail par lot avec le nom de nom de fichier sera traité.  
 +** rendu 0 image en 0.000 sec, 0.000 fps 
 +    Soit vous avez utilisé un fichier qui n'est pas une liste de travaux par lots, soit les travaux par lots du fichier n'ont pas été activés.  
 +     
 + 
 +====== Chapitre 8 - Images clés ====== 
 + 
 + 
 +Le mot image clé a au moins 3 significations contextuelles dans l'environnement NLE. Premièrement, la signification la plus ancienne est la définition I-Frame utilisée dans les algorithmes de codecs. Ce sont des images clés qui commencent une nouvelle séquence d'images (GOP = Group Of Pictures), et sont des points d'ancrage pour le repositionnement (cherche) . Viennent ensuite les points de données des paramètres d'automatisation. Ceux-ci sont généralement entrés dans des formulaires mathématiques primitifs, comme la traduction et le zoom. Et enfin, il y a des blobs de données qui sont des morceaux de paramètres pour des plugins qui peuvent faire presque n'importe quoi. Les données peuvent être une valeur simple, comme une valeur de fader, ou plus complexe comme un groupe de points et de couleurs dans une image clé de plugin d'esquisse. Le mot image clé a beaucoup changé de sens. Dans le contexte de CINELERRA-GG, les images clés sont des valeurs de données qui ont été associées à des médias sur la chronologie qui affectent la présentation des médias. Ainsi, une image clé ne fait plus référence à une image, mais à une position sur la timeline (timecode). 
 + 
 +Dans CINELERRA-GG, il existe deux types généraux de données d'images clés, les images clés d'automatisation (autos) qui sont dessinées sous forme de lignes colorées et d'icônes de boîte superposées à un point sur une piste multimédia, et les images clés de plug-in qui sont dessinées sous forme de symboles clés dorés sur un plug-in. barre d'une piste. Image auto Auto ← Image clé → Plugin Plugin Image 
 + 
 + 
 + 
 +=====8.1 Images clés d'automatisation / Autos ===== 
 + 
 + 
 +Les autos sont créés en cliquant sur une courbe d'automatisation pour établir la position temporelle du nouveau point d'ancrage de l'image clé. La nature de base de ces valeurs automatiques simples en fait des opérations primitives faciles à appliquer en cas de besoin. 
 + 
 +Il existe de nombreux types de courbes d'automatisation, et la plupart ne sont normalement pas visibles ou cliquables. Pour les rendre visibles, utilisez le menu déroulant Affichage ou ouvrez Fenêtre → Afficher les superpositions . Cette fenêtre permet de basculer entre les paramètres dans le menu déroulant Affichage mais est plus pratique car vous pouvez laisser la fenêtre ouverte pour modifier rapidement les valeurs. Si toutes les courbes d'automatisation sont activées, la chronologie sera assez encombrée, et donc généralement seuls les paramètres d'intérêt sont activés pendant l'utilisation. Lorsque des images clés sont sélectionnées, elles sont dessinées sur la timeline sur les pistes auxquelles elles s'appliquent. L'image clé est représentée sur la timeline par un petit carré sur la courbe, par exemple comme dans un fondu, ou comme un symbole comme dans un masque. Ce carré, point d'attache de la timeline, peut être utilisé pour le positionnement en cliquant sur une ancre d'image clé et en utilisant le glisser-déposer pour définir la nouvelle position. 
 + 
 +Les images clés d'automatisation incluent : 
 + 
 +couper/lire l'audio ; translation caméra x,y et zoom ; translation x,y et zoom du projecteur ; fondu fondu; panoramique audio ; mode superposition ; ensembles de points de masque et vitesse d'échantillonnage. 
 + 
 +À l'exception du masque automatique, les valeurs sont toutes des nombres simples. Mute est différent des autres autos en ce sens qu'il s'agit simplement d'activer ou de désactiver. Les images clés muettes déterminent où la piste est traitée mais pas rendue à la sortie. Un exemple d'utilisation serait d'utiliser des images clés automatiques pour faire un fondu dans un clip en réglant la transparence sur 100 % à la première image clé et en ajoutant une autre image clé 5 secondes plus tard dans la chronologie avec une transparence de 0 %. 
 + 
 +Le menu déroulant Images clés sur la timeline principale est utilisé pour Couper, Copier, Coller, Effacer, Passer en linéaire, Passer en lissé, Créer une courbe de type Lisse, Linéaire, Tangente ou Disjointe, Copier l'image clé par défaut ou Coller l'image clé par défaut. Si vous faites un clic droit sur une image clé de courbe sur la timeline, un ensemble d'options contextuelles comprenant les choix de type d'image clé (tels que Fondu, Vitesse, etc.), Masquer le type d'image clé, Supprimer l'image clé, Copier l'image clé, lisser la courbe, segments linéaires, tangente édition ou édition disjointe. 
 + 
 +Habituellement, l'utilisation des valeurs d'image clé est plus agréable lorsque les données varient en douceur entre les ancres d'image clé sur la chronologie. Ceci est utile dans de nombreux cas familiers, comme un fondu d'entrée/sortie vidéo ou un panoramique audio entre les canaux. Pour que la valeur automatique change en douceur pendant la lecture du média, les valeurs automatiques des images clés sont des points sur des courbes créées en fonction de la conception de l'effet. La plupart des types primitifs peuvent créer des points d'ancrage sur des courbes linéaires par morceaux, lisses, inclinées ou interrompues aux points d'ancrage de l'image clé. 
 + 
 +Le lissage de courbe est appelé interpolation et utilise des valeurs de point d'image clé et des valeurs de contrôle qui déterminent la réaction de la courbe au moment de la lecture ou du rendu du média. L'interpolation utilise 2 images clés pour créer un ensemble d'intermédiaires qui sont utilisés comme valeurs actives entre les ancres d'image clé précédente et suivante sur la chronologie. La façon dont les données intermédiaires sont générées dépend du type de courbe utilisée pour inventer ces valeurs. CINELERRA-GG interpole les valeurs intermédiaires pour que le changement se produise en douceur et progressivement dans le temps. La formule mathématique linéaire simple pour l'interpolation est : a×(1 - t) + b×t où 0≤t≤1 uniformément. 
cineleragg.txt · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)