Outils pour utilisateurs

Outils du site


cineleragg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
cineleragg [2022/03/15 23:01]
ReunigKozh [7.4 Formules de stockage des données]
cineleragg [2022/03/15 23:05]
ReunigKozh [7.5 Rendu par lots]
Ligne 1081: Ligne 1081:
  
 Le rendu par lot, tel qu'il est implémenté dans CINELERRA-GG, est considéré comme une fonction plus avancée et il est conseillé de l'utiliser avec précaution. Il permet d'automatiser le rendu des fichiers audio/vidéo en établissant un ensemble de paramètres de travail, en les enregistrant et en les utilisant de manière répétée (figure 7.6). Il permet également au CINELERRA-GG d'être exécuté par des programmes externes, sans que l'utilisateur ait besoin d'interagir manuellement avec l'interface utilisateur.  Le rendu par lot, tel qu'il est implémenté dans CINELERRA-GG, est considéré comme une fonction plus avancée et il est conseillé de l'utiliser avec précaution. Il permet d'automatiser le rendu des fichiers audio/vidéo en établissant un ensemble de paramètres de travail, en les enregistrant et en les utilisant de manière répétée (figure 7.6). Il permet également au CINELERRA-GG d'être exécuté par des programmes externes, sans que l'utilisateur ait besoin d'interagir manuellement avec l'interface utilisateur. 
 +
 +
 + Si vous souhaitez rendre de nombreux projets en fichiers multimédias sans avoir à configurer constamment la boîte de dialogue de rendu pour chacun d'entre eux, le rendu par lots est une méthode de rendu plus efficace. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez comprendre certains concepts.
 +
 +    Vous devez définir une liste de lots (Job ) avant de lancer le rendu. Celle-ci est créée à l'aide du bouton Nouveau et affichée dans la boîte de dialogue Lots à rendre.
 +    Chaque lot est constitué d'un projet source déjà créé dans CINELERRA-GG, par exemple aaa.xml, auquel nous attribuons les paramètres de rendu.
 +        Pour associer aaa.xml au lot, nous utilisons le champ de saisie Chemin EDL.
 +        nous décidons d'un nom et d'un chemin pour le fichier de sortie.
 +        nous définissons le Format de fichier du fichier de sortie.
 +        nous configurons le fichier avec la clé Audio/Vidéo.
 +        nous décidons si nous créons des fichiers différents pour chaque étiquette et si nous utilisons une ferme de rendu.
 +    Nous créons le premier lot, nous le verrons apparaître dans la boîte de dialogue Lots à Rendre.
 +    En utilisant à nouveau le bouton Nouveau, nous créons un deuxième lot pour un autre projet source (bbb.xml) et le configurons à volonté.
 +    Nous continuons avec les projets sources ccc.xml, ddd.xml, etc. jusqu'à ce que nous n'ayons plus de projets à rendre en lot.
 +    Notez que chaque lot a son propre nom, chemin et paramètres de rendu.
 +    Maintenant nous avons notre Job, une liste de lots. Nous pouvons encore le configurer ou le modifier si nous voulons changer quelque chose. En outre, nous pouvons supprimer un lot de la liste ou le désactiver dans le champ Enabled afin qu'il ne soit pas pris en compte lors du rendu, mais sans le supprimer.
 +    Enfin, nous lançons le rendu par lot avec le bouton Start.
 +
 +Voyons en détail comment paramétrer le Rendu par lot.
 +
 +La première chose à faire lorsqu'on se prépare à faire un rendu par lots est de créer un ou plusieurs projets CINELERRA-GG à rendre et de les enregistrer comme un projet normal, tel que aaa.xml. Le moteur de rendu par lots nécessite un fichier de projet distinct pour chaque lot à rendre. Vous pouvez utiliser le même fichier de projet CINELERRA-GG si vous effectuez le rendu vers différents fichiers de sortie, comme dans un exemple où vous pourriez créer la même vidéo de sortie dans différents formats de fichier.
 +
 +Il n'est pas nécessaire d'effectuer le rendu d'un projet entier. On peut se limiter à une région active que l'on peut définir par une sélection en mode Cut and Paste, avec des étiquettes ou des points d'entrée/sortie. Ou bien le rendu commencera à partir de la position du point d'insertion jusqu'à la fin du projet. N'oubliez pas : si nous voulons effectuer le rendu de l'ensemble du projet (et pas seulement d'une région active), il est important d'amener le point d'insertion au début de la timeline. C'est la seule façon d'être sûr d'inclure l'ensemble du projet.
 +
 +Une fois tous les fichiers xml du projet CINELERRA-GG préparés avec les régions actives, allez dans Fichier → Rendu par lots. Cela fait apparaître la boîte de dialogue de rendu par lots. L'interface du rendu par lots est plus complexe que celle du rendu par fichier unique. Une liste de lots doit être définie avant de lancer une opération de rendu par lots. Le tableau des lots apparaît au bas de la boîte de dialogue de rendu par lots et est appelé Lots à rendre. Au-dessus se trouvent les paramètres de configuration d'un lot unique ; un lot est simplement une association d'un fichier de projet avec un choix de fichiers de sortie et de paramètres de rendu.
 +
 +Il est conseillé de commencer par une suppression pour ne pas avoir de problèmes. Définissez les paramètres Chemin de sortie, Format de fichier, Audio, Vidéo et Créer un nouveau fichier à chaque étiquette comme si vous rendiez un seul fichier. Ces paramètres ne s'appliquent qu'à un seul lot. En plus des paramètres de rendu standard, vous devez sélectionner le chemin EDL comme étant le fichier de projet (tel que aaa.xml) qui sera utilisé dans le travail par lots. Dans ce cas, le chemin EDL n'est en aucun cas lié aux fichiers EDL créés par File/Export EDL. En mode de rendu par lots, le programme n'écrasera pas un fichier de sortie existant et échouera tout simplement. Assurez-vous donc qu'aucun fichier portant le même nom que les fichiers de sortie n'existe avant de commencer.
 +
 +Si la liste des lots à rendre est vide ou si rien n'est mis en évidence, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lot. Le nouveau lot contiendra tous les paramètres que vous venez de définir. Appuyez plusieurs fois sur le bouton Nouveau pour créer d'autres lots avec les mêmes paramètres. Lorsque vous mettez un lot en surbrillance, vous pouvez modifier sa configuration dans la partie supérieure de la fenêtre de rendu du lot. Le lot surligné est toujours synchronisé avec les informations affichées. Vous pouvez facilement changer l'ordre dans lequel les lots sont rendus, en cliquant et en faisant glisser un lot vers une position différente. Cliquez sur Supprimer pour supprimer définitivement un lot en surbrillance. Dans la zone de liste se trouve une colonne qui active ou désactive le lot, avec un X signifiant que le travail de lot est activé et sera exécuté. De cette façon, les lots peuvent être ignorés sans être supprimés. Cliquez sur la colonne Activé dans la zone de liste pour activer ou désactiver un lot.
 +
 +
 +La description de chacune des colonnes de la liste des lots est la suivante :
 +
 +Activé :
 +    un X dans cette colonne signifie que la tâche de lot sera exécutée. 
 +Étiqueté :
 +    un X dans cette colonne va de pair avec la création d'un nouveau fichier à chaque étiquette. 
 +Farmed :
 +    utiliser ou non la ferme de rendu. 
 +Sortie :
 +    chemin et nom de fichier pour la sortie générée. 
 +EDL :
 +    le chemin et le nom de fichier de l'EDL source pour le travail en lot. 
 +Temps écoulé :
 +    le temps nécessaire au rendu du lot s'il est terminé. Si le champ est vide, il ne s'est pas exécuté. 
 +
 +Le menu déroulant Fichier → Rendu par lot fait apparaître la fenêtre Rendu par lot à utiliser pour le rendu par lot ainsi que pour la création de DVD/BD. Il existe quelques boutons supplémentaires qui permettent de gagner du temps et de limiter les erreurs. Ils sont décrits ci-après.
 +
 +Enregistrer les travaux
 +    Lorsque vous avez configuré les travaux par lots comme vous le souhaitez et que vous pensez devoir les exécuter plus d'une fois, il est utile d'enregistrer les travaux pour une utilisation ultérieure afin de pouvoir les exécuter à nouveau facilement. Il est recommandé d'utiliser un nom de fichier dont l'extension est .rc afin qu'il soit évident qu'il s'agit d'une liste de travaux par lots à exécuter. 
 +Charger des travaux
 +    Recharge un ensemble précédent de travaux sauvegardés. Cela peut s'avérer pratique si vous n'avez pas eu le temps de les rendre lorsque vous les avez configurés, si vous devez les relancer ou si vous avez été interrompu. 
 +
 +Pour lancer le rendu à partir du premier lot activé, cliquez sur Start. Une fois le rendu effectué, la fenêtre principale affiche la progression du lot. Après la fin de chaque lot, la colonne écoulée dans la liste des lots est mise à jour et le lot suivant est rendu jusqu'à ce que tous les lots activés soient terminés. Le lot en cours de rendu est toujours surligné en rouge. Pour arrêter le rendu avant que les lots ne soient terminés sans fermer la boîte de dialogue de rendu des lots, cliquez sur Stop. Pour arrêter le rendu avant que les lots ne soient terminés et fermer la boîte de dialogue de rendu par lot, cliquez sur Fermer. Vous pouvez également quitter la boîte de dialogue de rendu par lot, que le rendu soit en cours ou non, en cliquant sur Fermer.
 +
 +Vous pouvez automatiser les rendus par lots du CINELERRA-GG à partir d'autres programmes. Dans la boîte de dialogue de rendu par lots, une fois que vous avez créé votre liste de tâches de rendu par lots, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer les tâches et choisir un fichier dans lequel enregistrer votre liste de rendus par lots. Il est recommandé d'utiliser un nom de fichier avec l'extension .rc afin d'indiquer clairement qu'il s'agit d'une liste de tâches de rendu par lots. Une fois que vous avez créé ce fichier, vous pouvez lancer un rendu par lot sans avoir besoin d'interagir avec l'interface utilisateur de CINELERRA-GG. A partir d'une invite du shell, d'un script ou d'un autre programme, exécutez :
 +
 +{chemin_vers_cinelerra}/cin -r batchjob.rc
 +
 +en remplaçant le nom de fichier batchjob.rc par votre nom de fichier actuel. Attention, ce fichier sera modifié de sorte que si vous utilisez un nom de fichier qui n'est pas une liste légitime de travaux par lots à rendre, ce fichier sera écrasé et son contenu précédent détruit. Lorsqu'il est invoqué avec ces paramètres, CINELERRA-GG démarre et exécute les travaux de rendu de la liste contenue dans ce fichier en commençant par la région active définie, sans créer ses fenêtres habituelles. Si vous ne spécifiez pas de nom de fichier, la valeur par défaut sera $HOME/.bcast5/batchrender.rc. Les messages possibles que vous pouvez voir lorsque vous avez lancé le job sont les suivants.
 +
 +Les fichiers suivants existent : - nom de fichier - N'écrasera pas les fichiers existants
 +    ce travail batch ne sera pas exécuté afin d'éviter d'écraser le travail précédent. 
 +"filename" Aucun fichier ou répertoire de ce type
 +    le fichier du travail par lot spécifié n'existe pas. 
 +"nom de fichier" : Permission refusée
 +    le fichier de travail par lot spécifié n'a pas les droits d'écriture et ne peut donc pas être mis à jour. 
 +Render::run : nom de fichier
 +    le travail par lot avec le nom de nom de fichier sera traité. 
 +** rendu 0 image en 0.000 sec, 0.000 fps
 +    Soit vous avez utilisé un fichier qui n'est pas une liste de travaux par lots, soit les travaux par lots du fichier n'ont pas été activés. 
 +    
 +
cineleragg.txt · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)