Outils pour utilisateurs

Outils du site


cineleragg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
cineleragg [2019/04/15 14:31]
rene [3.2.3 Caméra et projecteur]
cineleragg [2022/03/15 11:54]
ReunigKozh [3.2.4 Masques]
Ligne 9: Ligne 9:
   * [[http://lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra|LProd]]   * [[http://lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra|LProd]]
   * [[http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra:manuel:lessecretsdecinelerra|Les Secrets de Cinelerra]]   * [[http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra:manuel:lessecretsdecinelerra|Les Secrets de Cinelerra]]
 +  * [[https://www.funix.org/fr/linuxdoc/video/tutorial-cinelerra.pdf|Tutoriel cinelerra Funix]]
 ===== 1 - Introduction ===== ===== 1 - Introduction =====
  
Ligne 678: Ligne 679:
 ==== 3.2.3 Caméra et projecteur ==== ==== 3.2.3 Caméra et projecteur ====
  
-Dans la fenêtre de composition, deux des fonctions les plus importantes sont l’automatisation de la caméra de réglage et celle du projecteur, qui contrôlent le fonctionnement de la caméra et du projecteur. Les routines de composition de Cinelerra utilisent un fichier vidéo "temporaire" en mémoire sur lequel tous les traitements graphiques sont effectués. À l'intérieur du pipeline de composition de Cinelerra, la caméra détermine l'emplacement de la copie "temporaire" de la vidéo source. Le projecteur détermine où dans la sortie le "temporaire" est copié. Chaque piste a un "temporaire" différent qui est défini par la taille de la piste. En redimensionnant les pistes, vous pouvez créer des écrans, des panoramiques et des zooms fractionnés.+Dans la fenêtre de composition, deux des fonctions les plus importantes sont l’icône de la caméra et celle du projecteur, qui contrôlent le fonctionnement de la caméra et du projecteur. Les routines de composition de Cinelerra utilisent un fichier vidéo "temporaire" en mémoire sur lequel tous les traitements graphiques sont effectués. À l'intérieur du pipeline de composition de Cinelerra, la caméra détermine la partie de la vidéo source copiée dans le fichier "temporaire". Le projecteur détermine ce qui sera utilisé du fichier "temporaire". Chaque piste a un "temporaire" différent qui est défini par la taille de la piste. En redimensionnant les pistes, vous pouvez créer des effets multi-écran, des panoramiques ou des zooms.
  
-En composition, chaque image peut être modifiée numériquement à l'aide de diverses options, telles qu'un plug-in de correction des couleurs. Une fois l'image transformée, l'image finie est ensuite projetée sur le compositeur, créant ainsi une version modifiée de l'original.+En composition, chaque image peut être modifiée numériquement à l'aide de diverses options, telles qu'un plug-in de correction des couleurs. Une fois l'image transformée, elle est ensuite projetée sur le compositeur, créant ainsi une version modifiée de l'original.
  
 {{:compositing.png|}} {{:compositing.png|}}
Ligne 689: Ligne 690:
  
 __Commandes du projecteur de composition__ __Commandes du projecteur de composition__
-Lorsque le bouton du projecteur est activé dans la fenêtre du compositeur, vous êtes en mode d'édition du projecteur. Une boîte de guidage apparaît dans la fenêtre vidéo. En faisant glisser n'importe où dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se déplacera avec la vidéo. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se réduit et se développe parallèlement à la vidéo. Une fois que vous avez positionné la vidéo avec le projecteur, vous souhaiterez peut-être régler l’automatisation de la caméra.+Lorsque l'icone du projecteur est activé dans la fenêtre du compositeur, vous êtes en mode d'édition du projecteur. Une boîte de guidage apparaît dans la fenêtre vidéo. En faisant glisser n'importe où dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se déplacera avec la vidéo. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée dans la fenêtre vidéo, la boîte de guidage se réduit et se développe parallèlement à la vidéo. Une fois que vous avez positionné la vidéo avec le projecteur, vous êtes prêt à utiliser la caméra.
  
-__Compositing contrôles de la caméra__. Sélectionnez le bouton de l'appareil photo pour activer le mode d'édition de l'appareil photo. Dans ce mode, la boîte de guidage indique où la position de la caméra est en relation avec les positions de la caméra passées et futures, mais pas où elle se trouve par rapport à la vidéo source. Faire glisser la boîte de la caméra dans la fenêtre de composition ne déplace pas la boîte mais déplace plutôt l'emplacement de la vidéo à l'intérieur de la boîte. La fenêtre d'affichage est une fenêtre de la caméra qui encadre la zone de la vidéo source à numériser. La fenêtre est représentée par un cadre rouge avec des barres diagonales.+__Commandes de la caméra de composition__. Sélectionnez l’icône de la caméra pour activer le mode d'édition de la caméra. Dans ce mode, le cadre de guidage indique où la position de la caméra est en relation avec les positions de la caméra passées et futures, mais pas où elle se trouve par rapport à la vidéo source. Faire glisser le cadre de la caméra dans la fenêtre de composition ne déplace pas la cadre mais déplace plutôt l'emplacement de la vidéo à l'intérieur du cadre. La fenêtre d'affichage est une fenêtre de la caméra qui encadre la zone de la vidéo source à numériser. La fenêtre est représentée par un cadre rouge avec des barres diagonales.
  
 __Tailles de la fenêtre__ __Tailles de la fenêtre__
Ligne 717: Ligne 718:
 Les masques sélectionnent une région de la vidéo à afficher ou à masquer. Les masques sont également utilisés avec un autre effet pour isoler l'effet sur une certaine région du cadre. Une copie d'une piste vidéo peut être légèrement retardée et démasquée dans les emplacements où l'une des copies est perturbée, mais pas l'autre. Une correction de couleur peut être nécessaire dans une sous-section d'un cadre mais pas dans une autre. Un masque peut être appliqué à une seule sous-section de la piste à correction de couleur alors que la piste simple est visible. L'enlèvement des microphones et des traînées d'avions est un type courant d'utilisation du masque. Les masques sélectionnent une région de la vidéo à afficher ou à masquer. Les masques sont également utilisés avec un autre effet pour isoler l'effet sur une certaine région du cadre. Une copie d'une piste vidéo peut être légèrement retardée et démasquée dans les emplacements où l'une des copies est perturbée, mais pas l'autre. Une correction de couleur peut être nécessaire dans une sous-section d'un cadre mais pas dans une autre. Un masque peut être appliqué à une seule sous-section de la piste à correction de couleur alors que la piste simple est visible. L'enlèvement des microphones et des traînées d'avions est un type courant d'utilisation du masque.
  
 +
 +==== CHAPITRE 7 Rendu ====
 +
 +Le rendu prend une section de la chronologie, effectue tout le montage, les effets et la composition, et crée un nouveau fichier multimédia. Vous pouvez ensuite supprimer tous les actifs source, lire le fichier rendu ou le ramener dans C INELERRA -GG pour plus d'édition. Toutes les opérations de rendu sont basées sur une région de la chronologie à rendre. Vous devez définir cette région sur la chronologie. Les fonctions de rendu définissent la région en fonction d'un ensemble de règles. Lorsqu'une région est mise en surbrillance ou que des points d'entrée/de sortie sont définis, la région affectée est rendue. Lorsqu'aucune région n'est en surbrillance, tout ce qui se trouve après le point d'insertion est rendu. En positionnant le point d'insertion au début d'une piste et en annulant tous les points d'entrée/sortie, la piste entière est rendue. Mais vous avez également le choix de rendre une seule image.
cineleragg.txt · Dernière modification: 2023/07/18 23:11 (modification externe)