Des ordis libres pour une Ukraine libre

Une dizaine d’ordis portables vient d’être donnée par le Centre des Abeilles et Linux Quimper à l’association 0D (Zéro Day) pour être envoyée en Ukraine dans un convoi humanitaire.

Depuis 2009, le Centre des Abeilles et Linux Quimper ont redistribués gratuitement plus de 3500 ordinateurs reconditionnés avec des logiciels libres autour du système Linux. Pour l’essentiel ces ordinateurs fixes sont donnés à des personnes de Quimper et des environs. Tous les ans nous récupérons quelques ordinateurs portables que nous réservons à des associations humanitaires locales comme l’association Dimbali qui les envoie au Sénégal. Cette année la dizaine d’ordinateurs portables que nous avons récupérés auprès de particuliers et de la Région Bretagne, part pour l’Ukraine grace à l’association 0D (zéro day) https://www.0d.network/ . C’est l’occasion pour Linux Quimper de diffuser la nouvelle mouture d’Ubuntu, la 22.04LTS. Cette version sera mise à jour pendant 5ans pour l’ensemble des logiciels qui la compose et 5 ans supplémentaires de mises à jour de sécurité. Ubuntu est une distribution grand public de Linux utilisée sur les ordinateurs personnels mais aussi sur les serveurs informatiques.
Ces redistributions d’ordinateurs déclassés par des particulier, des entreprises et des administrations ont pour buts de :
    • permettre l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons économiques,
    • limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets,
    • développer l’usage des logiciels libres dont le système Linux

L’association 0D, depuis janvier 2020, a pour objet la protection des droits et libertés fondamentales, entre autres dans l’espace numérique, et en particulier en matière de protection des données [1]. Depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine, 0D a étendu son champ d’action vers l’Est afin de soutenir la défense des libertés sur le Continent.
0D a donc organisé à la mi-mars 2022 un premier convoi syndical, culturel et populaire qui s’est dirigé vers Odessa [2], en suivant les demandes d’organisations locales, avec 700kg de matériel d’hygiène et de premier secours. Cette opération a permis à 0D de démontrer qu’une solidarité réelle, de classe, pour les Ukrainiens et Ukrainiennes et contre la guerre était non seulement nécessaire mais possible, au départ de Quimper et Brest. Et quand la solidarité franchit physiquement les frontières alors c’est le début d’autre chose que la guerre.
Depuis nos camarades ukrainiens ont exprimé des besoins informatiques. Et parce qu’il n’y a pas, dans notre monde numérique, d’émancipation populaire possible sans les logiciels libres, sans liberté d’expression, sans moyen de lutte contre l’oppression organisée en système, 0D s’est naturellement tournée vers Linux Quimper, qui n’a pas hésité une seconde, en proposant 10 ordinateurs à envoyer traverser les frontières et les kilomètres.
Ainsi grâce à la générosité et la réactivité du Centre des Abeilles et de Linux Quimper, ces ordinateurs vont partir dans les wagons affrétés prochainement par Solidaires et SUD Rail, si la guerre ne détruit pas toutes les voies de chemin de fer d’ici là, via le convoi syndical [3] organisé par les grands syndicats Français, vers Kyiv et ses alentours, ainsi que vers le « nouveau » front de l’Est. Objectif : équiper les organisations qui permettent maintenant à l’humanité de se frayer un chemin, en documentant les horreurs, en organisant la résistance et en continuant de faire école à distance aux enfants en Ukraine ou exilés qui ont besoin de garder le contact.
N’hésitez pas à soutenir nos actions en faisant un don à l’Association 0D : https://www.0d.network/donate/

[1] https://www.0d.network/statuts/
[2] https://www.0d.network/2022/03/06/united-no-war-ukraine-2022/
[3] https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/communiques/un-convoi-intersyndical-pour-lukraine-appel-unitaire-des-organisations-syndicales-francaises/

Laisser un commentaire