Dernière distribution 2016 d’ordinateurs sous Linux
Samedi 17 décembre à 11h, dernière redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux au centre social des Abeilles de Quimper pour l’année 2016
S’il faut remercier l’équipe des bénévoles chargée de cette dernière redistribution de 2016 et des précédentes, c’est aussi les entreprises, les services de l’état (DDTM, DDCS, DDPP, préfecture), la CAF, la DDIS et la ville de Quimper qu’il faut aussi féliciter, pour avoir fourni gratuitement leurs ordinateurs déclassés au centre des Abeilles
Leurs dons ont redonné une seconde vie à ces machines et ainsi participer à la réduction les déchets électroniques de même qu’à la réduction de la fracture numérique.
En contribuant à cette action de solidarité ils ont permis à 300 personnes en 2016 et plus de 1400 depuis 2009 d’accéder, grâce aux logiciels libres et au système Linux, immédiatement, gratuitement et en toute légalité aux différents domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc.
Pour 2017, une quinzaine de personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente. Il faut espérer que la collecte auprès des entreprises, services de l’état et collectivités territoriales ne se tarira pas et que cette belle action de solidarité et de réduction des déchets se prolongera.
Pour bénéficier d’un ordinateur, l’inscription préalable est nécessaire et se fait auprès du Centre des Abeilles 4 rue Sergent Le Flao à Quimper ou par téléphone : 02.98.55.33.13
Les inscriptions sont suspendues jusqu’au 1er février 2017 par manque de matériel, en espérant que d’ici là de nouveaux donateurs se seront faits connaître
[Revue de presse]
Centre des Abeilles. Cherche ordinateurs
Équipement de plus en plus indispensable
« Le Centre des Abeilles distribue gratuitement des ordinateurs aux personnes pour qui l’achat de cet équipement représente une grosse difficulté financière », expliquent Armelle Menand, et Salim Mokhnachi, présidente et directeur de la structure. « Or année après année, la demande est croissante, car pour tout ce qui est démarche administrative, recherche d’emploi, c’est devenu indispensable ».
Renouvellement de matériel
Ces ordinateurs déclassés sont donnés au centre, notamment par des entreprises, des services de l’État, la Caf et la Ville qui renouvellent leur matériel informatique. Une équipe de bénévoles vérifie l’état du matériel, efface les données qui y sont enregistrées et le reconfigure avec le système d’exploitation libre Linux et avec des logiciels gratuits. « Nous avons permis à 300 personnes en 2016, et plus de 1.400 depuis 2009, précise René Bantegnie, référent au Centre des Abeilles de la redistribution d’ordinateurs, d’accéder gratuitement et en toute légalité, aux différents domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo… » À ce jour, plus d’une vingtaine de personnes est en attente. Il faut que le centre renouvelle son stock. Il recherche souris, claviers, écrans et unités centrales en bon état et de moins de dix ans. « Nous souhaitons d’ailleurs remercier tous nos donateurs qui ont permis une seconde vie à leurs machines. Ils ont ainsi participé à une action de solidarité, à la réduction des déchets électroniques, de même qu’à la réduction de la fracture numérique ».
Pour les dons
Centre des Abeilles, 4, rue Sergent-Le-Flao, tél. 02.98.55.33.13. Pour bénéficier d’un ordinateur, l’inscription préalable est nécessaire.
© Le Télégramme
À la recherche d’ordinateurs déclassés
Pour la première fois, le Centre des Abeilles lance un appel aux entreprises et particuliers pour récupérer de vieux ordinateurs.
L’initiative
L’appel est urgent : « N’ayant plus d’ordinateur à donner, nous sommes obligés de dire aux personnes qui en veulent d’attendre au moins jusqu’en février que nous reconstituons notre stock. » Il a été lancé samedi par l’équipe des bénévoles du centre social des Abeilles à l’occasion de la dernière distribution gratuite d’ordinateurs déclassés pour 2016. C’est la première fois depuis la création de l’activité en 2009 qu’une telle situation se présente. « Jusqu’alors, on a toujours obtenu le matériel pour satisfaire les demandes. Depuis 2009, grâce aux logiciels libres et au système Linux, plus de 1 400 personnes ont pu accéder gratuitement et en toute légalité aux différents domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc. » , font remarquer René Bantegnie et Bernard Nodé, deux des animateurs du groupe. En 2016, trois cents personnes ont bénéficié de cette action de solidarité alliant nouvelle vie pour les ordinateurs, réduction des déchets et de la fracture numérique.
Liste d’attente
Face à l’épuisement du stock de matériels c’est tout le centre social des Abeille, présidente en tête, qui se mobilise. Après avoir renouvelé ses appels auprès de ses donateurs habituels comme les services de l’État, il se tourne aussi vers d’autres entreprises et structures, voire des particuliers « pour la fourniture d’ordinateurs déclassés de moins de dix ans d’âge » , précise Armelle Menand, la présidente du centre. Pour 2017, une quinzaine de personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente. « Gageons que la collecte auprès des entreprises, services de l’État et collectivités territoriales ne se tarira pas et que cette belle action de solidarité et de réduction des déchets se prolongera »,es père-t-elle. Pratique. Pour bénéficier d’un ordinateur, l’inscription préalable est nécessaire et se fait auprès du centre des Abeilles 4, rue Sergent-Le-Flao, tél. 02 98 55 33 13.