Linux Quimper apporte son aide et sa compétence technique au centre social des Abeilles de Quimper dans la redistribution d’ordinateurs déclassés par des administrations. et des entreprises. À la date d’octobre 2016, plus de 1 300 ordinateurs ont été attribués gratuitement depuis le début de cette opération de solidarité en 2009

Nous reconfigurons ces ordinateurs sous le système d’exploitation GNU/Linux avec en ce moment (oct 2016) la distribution Ubuntu 16.04LTS pour les machines les plus puissantes (double coeur) ou Lubuntu 16.04 pour les autres. Cette configuration permet en toute légalité, et sans piratage, d’avoir de nombreux logiciels libres pour la bureautique (traitement de texte, tableur, etc.), la communication par internet (navigateur, messagerie), le multimédia, etc.

Cette re-distribution s’adresse en priorité aux personnes et associations en situation financière délicate. Il est demandé aux bénéficiaires de n’installer sur ces ordis que des systèmes d’exploitation libres et de ne pas les revendre.

L’inscription se fait auprès du centre social des Abeilles de Quimper (tel : 02.98.55.33.13)

Dons

Si vous avez du matériel informatique déclassé, pour cette redistribution le centre des Abeilles recherche des ordinateurs, écrans plats, claviers et souris de moins de dix ans. Les ordinateurs doivent être en bon état de fonctionnement, équipés au minimum d’un Pentium 4, de 1Go de Ram et d’un disque dur de 80Go

S’il n’est pas possible de déterminer les caractéristiques techniques de l’ordinateur, regardez l’étiquette collée sur le dessus. Elle indique le système qui l’a équipé à l’origine. Celui-ci devra être « au minimum » Windows XP. Donc, les systèmes suivant nous intéressent aussi (Vista, 7, 8, 10).

Nous ne prenons pas les imprimantes, scanners et en général tous les matériels électroniques et informatiques en dehors des ordinateurs, écrans plats, claviers, souris.

Merci d’avance pour votre générosité.

Sans Transition n°3 décembre 2016

Réemploi des ordinateurs : un geste social et environnemental par Anne Quéré

Le Télégramme Publié le 17 décembre 2016

Centre des Abeilles. Cherche ordinateurs
Aujourd’hui, René Bantegnie, Laurence Levallois, Bernard Nodé, Armelle Menand, Salim Mokhnachi organisent la dernière distribution d’ordinateurs de l’année. Cette distribution sera ensuite suspendue jusqu’en février, faute de stocks.

© Le Télégramme

Ouest-France le 19/12/2016

À Quimper, ils sont à la recherche de vieux ordinateurs

Armelle Menant et son équipe espèrent encore pourvoir continuer en 2017 les distributions gratuites d’ordinateurs.

Coté-Quimper 19/12/2016
Linux appelle au don d’ordinateurs

Le centre des Abeilles et le groupe Linux distribuent gratuitement des ordinateurs depuis 2006. Les dons sont donc déterminants pour pouvoir poursuivre cette opération.